Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Agence urbaine adopte le programme d’action de l’Agence pour la période 2019-2021

No Image

Le Conseil d’administration de l’Agence urbaine Berrechid-Benslimane (AUBB) a adopté, jeudi, lors de sa 6e session, le programme d’action pour la période 2019-2021 et les rapports moral et financier de l’exercice 2018.
Le Conseil a également adopté le projet de recommandation, relatif à l’exemption de la Direction des domaines de l’État des honoraires résultant des services payants rendus au profit de l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane, dans le cadre de l’étude des dossiers de demandes d’autorisations de construire, de lotir et de morceler. Dans son allocution, Ahmed Tabai, chef de la Direction d’appui au développement territorial au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a, en sa qualité de président par intérim du Conseil, rappelé que cette session intervient à un moment où le Royaume vit au rythme de grands chantiers dans tous les secteurs, notamment celui de la régionalisation avancée.
Il a, à cette occasion, plaidé pour une approche participative et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par la question de l’urbanisme, rappelant notamment l’importance que revêt le schéma directeur d’aménagement urbain. 
M. Tabai s’est félicité, en outre, des efforts déployés par les différentes composantes au sein de l’Agence dans le but d’accompagner la dynamique territoriale et favoriser le développement durable.
Il a, à cet égard, rappelé les différentes mesures prises par son département pour mieux organiser l’urbanisation et l’habitat en milieu rural en vue de garantir aux citoyens une vie digne et un cadre idoine pour un développement durable.
Il cité, à cet égard, notamment le taux de couverture en documents d’urbanisme qui a atteint 83% ainsi que la simplification des procédures et la souplesse dans l’examen des dossiers.
Pour sa part, Omar Hassouni, directeur de l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane, a passé en revue l’activité de l’Agence au cours de l’année 2018, marquée principalement par des actions qui révèlent son engagement entier à participer, entre autres, à la mise en œuvre du plan d’action 2019-2021, notamment à travers le lancement du portail Géo-portail de l’urbanisme. Dans le domaine de la dématérialisation des procédures, l’AUBB a entamé l’installation de sa plate-forme numérique dans l’optique de parachever cette action conformément aux phasages prévisionnels y afférent, a-t-il expliqué.
Évoquant le bilan de l’instruction des demandes d’autorisation de construire, de lotir, de créer des groupes d’habitation et de morceler, M. Hassouni a indiqué que les statistiques relatives à ce volet traduisent une nette augmentation du pourcentage des avis favorables (83%) par rapport aux bilans précédents.
Ce pourcentage concerne 2.874 projets instruits favorablement à travers le territoire relevant du ressort de l’Agence urbaine sur un total de 3.444 dossiers instruits, a-t-il précisé.
Concernant la couverture en documents d’urbanisme, M. Hassouni a fait remarquer que le taux de couverture du ressort territorial de l’AUBB a atteint 92%, indiquant que pour accompagner ces acquis l’AUBB a assuré, au cours de l’année 2018, le suivi des études de requalification paysagère et urbaine à travers les villes des provinces de Berrechid et de Benslimane. 

Lisez nos e-Papers