Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L'Agence urbaine scelle de nouveaux partenariats

L'Agence urbaine d'Essaouira a procédé, vendredi dernier, à la signature de deux conventions de partenariat, respectivement avec l'Ordre régional des architectes de Marrakech-Safi et l'École supérieure de technologie de la Cité des alizés.

L'Agence urbaine scelle  de nouveaux partenariats
La cérémonie de signature des deux conventions de partenariat s'est déroulée au siège de l'Agence urbaine.

Au terme des travaux de la neuvième session de son conseil d'administration, l'Agence urbaine d'Essaouira a procédé, vendredi dernier, à la signature de deux conventions de partenariat. Paraphée par Saïd Loqmane, directeur de l'Agence urbaine d'Essaouira, et Nasreddine Njima, président de l'Ordre régional des architectes de Marrakech-Safi, la première convention-cadre de coopération et de partenariat porte sur la présentation de l'assistance technique et urbanistique en milieu rural. Cet accord se fixe pour mission de maîtriser le développement urbain et urbanistique et de préserver les spécificités urbanistiques locales, tout en veillant au respect des critères de qualité et de sécurité, d'asseoir les bases d'un partenariat efficient entre les deux parties et de tirer profit de l'expertise de l'Ordre régional des architectes dans le domaine de sa spécialisation. Cette convention vise également à élaborer les études entrant dans le cadre de l'assistance technique et urbanistique, notamment celles orientées pour appuyer et encourager la construction en milieu rural, à concevoir des plans structurels et à aider à restructurer des quartiers enregistrant un déficit en équipements au niveau des collectivités territoriales concernées. Pour l'exécution de ces objectifs, la convention-cadre de coopération et de partenariat fixe une série d'engagements à la charge de chacune des parties signataires. 
Quant à la seconde convention-cadre, signée par le directeur de l'Agence urbaine et le directeur de l'École supérieure de technologie d'Essaouira, Belaïd Bougadir, elle traduit la prise de conscience des deux parties signataires à l'importance du développement des outils de coopération et de partenariat, de la coordination des efforts des acteurs au niveau local et de la nécessité de moderniser l'administration à travers le développement des services publics basés sur les nouvelles technologies dans le domaine de l'information. Cette convention se fixe pour objectifs de mettre en place un cadre pour consolider le partenariat et développer la coopération dans des domaines d'intérêt commun, d'offrir un cadre référentiel des interventions conjointes entre les deux parties pour la réalisation des différentes études et programmes dans le domaine des systèmes d'information, de développement des procédures immatérielles en facilitant l'accès aux données et de favoriser l'échange d'expériences et d'expertises. L’accord vise aussi l'organisation de sessions de formation conjointes, de façon périodique, dans les domaines d'intervention des partenaires, outre la tenue de rencontres culturelles, scientifiques et d'étude sur le développement durable et la promotion du patrimoine, du tourisme et des «Smart Cities». 

Lisez nos e-Papers