Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

L’AIE plaide la cause du nucléaire

L’AIE plaide la cause du nucléaire
L’absence d’extension de la durée de vie des centrales nucléaires existantes pourrait générer 4 milliards de tonnes supplémentaires d’émissions de CO2. Ph. AFP

«L’énergie nucléaire est la plus grande source d’électricité à faible émission de carbone depuis plus de 30 ans et le reste aujourd’hui», a constaté l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport intitulé «L’énergie nucléaire dans un système d’énergie propre». Le nucléaire est la deuxième source d’énergie à faibles émissions de carbone dans le monde à ce jour, représentant 10% de la production mondiale d’électricité. Le nucléaire arrive juste après l’énergie hydroélectrique dont les taux sont de 16%.

«Sans une contribution importante de l’énergie nucléaire, la transition énergétique mondiale sera d’autant plus difficile», a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, cité dans le rapport. Cependant, l’essor du nucléaire avec toutes les polémiques qu’il suscite à travers le monde, est contrarié par divers facteurs en raison des «politiques d’élimination progressive des centrales, mais aussi en raison de facteurs économiques et réglementaires. Sans changement de politique, les économies avancées pourraient perdre 25% de leur capacité nucléaire d’ici 2025 et même les 2/3 d’ici 2040, selon le nouveau rapport, L’énergie nucléaire dans un système d’énergie propre». Le rapport conclut que l’absence d’extension supplémentaire de la durée de vie des centrales nucléaires existantes et des nouveaux projets pourrait générer 4 milliards de tonnes supplémentaires d’émissions de CO2. Au cours des 20 dernières années, poursuit le rapport de l’AIE, la capacité éolienne et solaire a augmenté d’environ 580 gigawatts dans les économies avancées. «Mais au cours des 20 prochaines années, il faudrait ajouter près de cinq fois cette capacité. Une telle augmentation de la production d’énergie renouvelable créerait de sérieux défis pour l’intégration des nouvelles sources dans le système énergétique plus large». En plus, ces installations exigent de leurs investissements de l’ordre de 1.600 milliards de dollars au cours de la même période, «ce qui finirait par nuire aux consommateurs en raison d’une facture d’électricité plus élevée». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.