Nation

Signé à l’occasion de la visite de S.S. le Pape François au Maroc

L’ambassadeur Hilale et le nonce apostolique transmettent conjointement «l’Appel d’Al-Qods» au Secrétaire général de l’ONU

LE MATIN

Ph. MAP

Ph. MAP

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York, Omar Hilale, et le nonce apostolique, ont transmis conjointement au Secrétaire général de l’ONU «l’Appel d’Al-Qods», signé le 30 mars 2019 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, et Sa Sainteté le Pape François, lors de la visite du Souverain pontife au Maroc.
Par «l’Appel d’Al-Qods», Sa Majesté le Roi et le Pape François reconnaissant l’unicité et la sacralité de Jérusalem/Al-Qods Acharif et, ayant à cœur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la Paix, ont apporté un soutien fort et indéfectible à Al-Qods dans une conjoncture très délicate où la question palestinienne traverse des moments difficiles et se trouve en besoin pressant d’un soutien fort, tel «l’Appel d’Al-Qods».
L’ambassadeur Hilale et le nonce apostolique ont transmis également ledit Appel au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, qui tiendra mercredi prochain une réunion sur la Palestine, au haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, ainsi qu’à toutes les Missions et Observations permanentes à New York.
Le Groupe des ambassadeurs arabes, qui a tenu sa réunion mardi, sous la présidence de l’ambassadeur Hilale, a salué la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, tout en se félicitant de la signature par le Souverain et le Pape François dudit Appel, qui s’inscrit dans la droite ligne du droit international et des constantes de la Oumma arabe et islamique. Cet Appel s’inscrit, en outre, dans le cadre du soutien indéniable au droit du peuple palestinien à la libération et à l’établissement de son État sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël.
De même, la communauté diplomatique n’a pas tari d’éloges sur le leadership et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur les scènes arabe, islamique, africaine et internationale, œuvrant pour la promotion et la consolidation de la légalité internationale, notamment pour ce qui est de la préservation du Statut d’Al-Qods, en tant que Ville sainte, berceau des trois religions monothéistes. 

---------------------------------                             --------------------------------------

Visite de S.S. le Pape François au Maroc

Un voyage apostolique sous le signe de la paix et de la promotion du dialogue interreligieux

La visite officielle, effectuée les 30 et 31 mars par Sa Sainteté le Pape François au Maroc, à l’invitation d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, restera marquée dans l’histoire du Royaume comme un événement exceptionnel dans un contexte de défis pour la Communauté des Nations, la communauté de tous les Croyants. En plus de la large couverture médiatique de cette visite, placée sous le signe de la paix et de la promotion du dialogue interreligieux, les réactions suscitées à l’international viennent également consacrer la singularité du Royaume en tant que terre de coexistence, de rencontre, de tolérance et d’interaction entre les Musulmans et les adeptes d’autres religions.

«Je salue l’initiative de l’Appel d’Al-Qods, lancé par mon frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Sainteté le Pape François, pour souligner la place d’Al-Qods Acharif en tant que symbole du vivre ensemble et du respect mutuel, et en tant que patrimoine humain. Al-Qods unit et ne désunit pas et nous sommes appelés à œuvrer, ensemble, pour qu’elle demeure un symbole de la paix.»
Le Roi Abdallah II de Jordanie

«L’Appel d’Al-Qods, signé samedi à Rabat par S.M. le Roi  Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et Sa Sainteté le Pape François est une nouvelle illustration du rôle important que joue le Maroc dans la défense de la Ville sainte. Cet Appel tend à faire de la Ville sainte un espace ouvert à toutes les confessions et religions où tous les croyants, surtout les musulmans, peuvent exercer librement leur rite sans restriction aucune.»
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani

«L’Appel d’Al-Qods, signé par S.M. le Roi Mohammed VI et le Pape François à l’occasion de la visite du Souverain pontife au Maroc, est dans la droite ligne de la position du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sur le statut de la Ville sainte. Le contenu de cet Appel s’inscrit dans la droite ligne de ce que le Secrétaire général n’a eu de cesse de réitérer, à savoir que Jérusalem revêt un caractère sacré pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, et que ce caractère devrait être préservé.»
Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU

«La visite officielle effectuée par le Pape François au Maroc, à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, a constitué une nouvelle occasion de souligner la singularité du modèle marocain en matière de promotion des valeurs de coexistence et du vivre ensemble. Ce déplacement a été aussi un moment symbolique, s’agissant d’une rencontre entre deux autorités religieuses distinguées et importantes.»
Karima Benyaich, ambassadeur du Royaume en Espagne 

«Le discours du Souverain a été on ne peut plus expressif du message de tolérance prôné par l’Islam, qui invite les gens à se connaître et à respecter la diversité religieuse et ethnique, en rejetant toutes les formes d’extrémisme, un fléau qui doit être combattu en donnant à la religion la place qui est la sienne, au sein de l’éducation.»
Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) ​

«L’Appel d’Al-Qods offre une opportunité historique pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Cet Appel visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la Ville sainte, témoigne de l’importance accordée par S.M. le Roi à la cause palestinienne et des efforts consentis par le Souverain pontife sur la voie de la promotion des valeurs de fraternité, de paix et de tolérance dans le monde.»
Javier Martinez, archevêque de Grenade (Espagne)

«La visite officielle du Pape François au Maroc atteste que l’amitié est la véritable nature des relations entre chrétiens et musulmans et que personne ne devrait se servir de la religion pour créer des divisions ou des murs de suspicion. Le Pape et le Roi Mohammed VI parlent, tous deux, des relations entre chrétiens et musulmans en termes d’amitié humaine au-delà des barrières territoriales de tout genre.»
Paul L. Heck, spécialiste américain des études religieuses​

«La visite officielle effectuée par le Pape François au Maroc, à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, a été un déplacement en terre d’un islam ouvert, tolérant, de juste milieu et de vivre ensemble. Cette initiative est l’expression de la meilleure cohabitation entre les religions monothéistes contre l’extrémisme et en faveur de la préservation de la paix mondiale.»

Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien des Affaires religieuses et du culte

Services

Météo

Casablanca 15 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:32
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:01
  • Al-ichae : 20:15

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Li al azwaj faqat

21:40

Chaine : France 24
LE JOURNAL (736)

23:00

Chaine : Ushuaïa TV
Les cycles du Pantanal

22:25

Chaine : TF1
S.W.A.T S01E10

22:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:32
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:01
  • Al-ichae : 20:15

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.02 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Li al azwaj faqat

21:40

Chaine : France 24
LE JOURNAL (736)

23:00

Chaine : Ushuaïa TV
Les cycles du Pantanal

22:25

Chaine : TF1
S.W.A.T S01E10

22:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X