Société

Accès à un enseignement public de qualité

L’ambitieux projet du Groupe Calcul mental

author Hajjar El Haïti,

Depuis quelques années, on entend souvent parler des nombreux bienfaits de la pratique du calcul mental chez les enfants. Si dans certains pays, cette pratique est devenue partie intégrante des cours de mathématiques, au Maroc, ce n’est pas encore le cas. Actuellement, le calcul mental n’est généralement enseigné qu’au niveau de centres privés et rarement dans les écoles. Une réalité qu’un groupe de jeunes professeurs de mathématiques souhaitent changer. Baptisé «Groupe Calcul mental», ce groupe, composé d’enseignants travaillant dans les différentes régions du Maroc, a élaboré un projet ambitieux pour la généralisation de l’enseignement du calcul mental dans les écoles publiques marocaines. «Grâce à notre humble expérience dans l’enseignement du calcul mental sur le terrain et sur Internet, nous avons pu constater les nombreux avantages de cette technique pour les apprenants et les enseignants. Nous avons donc décidé à la fin du mois février 2019 de présenter notre projet à la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale de la commune de Médiouna. Le projet a pour objectif d’assurer la formation des enseignants de la direction provinciale au calcul mental afin d’améliorer la qualité de l’enseignement à l’école publique et de développer les compétences des élèves», affirme Mouatassim Essalmani, enseignant de mathématiques et fondateur du Groupe Calcul mental.

Le projet ayant été très bien accueilli par la Direction provinciale Médiouna, le Groupe Calcul mental a organisé des sessions de formation au niveau du collège secondaire Othman Ibnou Affane situé à Tit Mellil et au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Casablanca (CRMEF). Durant cette formation, qui a démarré au début du mois de mars et qui a pris fin il y a quelques jours, les enseignants ont été formés, à raison d’une fois par semaine, aux méthodes et méthodologies d’enseignement du calcul mental basées sur la théorie pédagogique du jeu. «Après l’approbation du projet par le directeur provincial, une note a été publiée au niveau de la direction, contenant une liste proposée des noms des bénéficiaires de la session (23 cadres pédagogiques et un cadre administratif). En parallèle, nous avons organisé une session de formation au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Casablanca au profit de 35 professeurs de collège et de lycée», souligne Mouatassim Essalmani, qui a été félicité pour son travail par Youssef Al Ashqar, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale de Médiouna, lors de la cérémonie de clôture des sessions de formation. Le Groupe Calcul mental a commencé à travailler sur ce projet depuis 3 ans. En effet, les professeurs assurent régulièrement des sessions de formation sur Internet depuis 2016 qui ont profité à plus de 2.000 personnes. 

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Question à Mouatassim Essalmani, enseignant de mathématiques  et fondateur du Groupe Calcul mental

«La généralisation de cette technique dans le public va insuffler un nouveau dynamisme à notre secteur»

Le Matin : Le Groupe Calcul mental, dont vous êtes le fondateur, a élaboré un projet pour la généralisation de l’enseignement du calcul mental au Maroc. Parlez-nous un peu plus de ce projet ?
Mouatassim Essalmani :
Nous avions déjà entamé le projet de généralisation du calcul mental, il y a trois ans, par la formation d’un grand nombre d’enseignants, d’acteurs de l’enseignement et de personnes intéressées par le domaine de l’éducation et les enseignants de la maternelle, et ce à travers les réseaux sociaux. Nous avons également formé dernièrement les professeurs de collège et de lycée, au sein du CRMEF de Casablanca, ce qui nous a amenés à proposer une nouvelle innovation concernant les nombres négatifs, une nouvelle manière d’utiliser la technique «Soroban» que nous avons nommée «MS».

Vous formez des enseignants d’une façon totalement bénévole pour atteindre l’objectif de généraliser l’enseignement du calcul mental au niveau de toutes les écoles publiques, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire cela ?
Hormis les nombreux bienfaits du calcul mental sur les élèves, la généralisation de cette technique à tout le territoire de notre pays dans le secteur public augmente les chances de réussite et pousse un grand nombre d’élèves à aimer l’école, ce qui va alors donner à notre secteur un nouveau dynamisme et un service de qualité.

En tant qu’enseignant, quelle est, selon vous, l’importance de la généralisation de l’enseignement du calcul mental ?
 Les bienfaits du calcul mental sont nombreux, parmi ces avantages, on peut citer le développement de l’intelligence. Le calcul mental accentue également la confiance en soi en permettant à l’élève d’améliorer ses capacités et active le côté droit du cerveau responsable de la créativité, l’imagination, les couleurs, les images, l’art… L’enfant apprend grâce à cette technique à comprendre la signification des nombres de manière significative et il apprend à un rythme adapté à ses capacités.  Le calcul mental permet aussi à l’enfant de comprendre l’arrangement plus clairement et plus rapidement et l’encourage à réessayer chaque fois qu’il a tort pour intérioriser le principe consistant à apprendre par l’erreur, au lieu de ressentir l’échec. Il permet aussi à l’enfant de compléter rapidement les calculs, ce qui renforce sa confiance en lui-même, l’aide à aimer les mathématiques en général, lui facilite les choses et lui permet de dépasser les appréhensions. Cela donne aux parents la possibilité de partager le plaisir d’apprendre de leur enfant et briser l’ennui à travers les différents types de formations fournies par «Soroban». 

Propos recueillis par H.E.H.

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Témoignages 

 Khalid Ouaziz, directeur du secteur scolaire Abdelmoumen à Midelt
«Au cours de cette année scolaire, nous avons pu faire connaître à tous les élèves le “Soroban” et ses techniques, après l’avoir inclus dans le projet de l’établissement en tant qu’activité principale, parmi d’autres, visant l’augmentation du rendement interne et du rayonnement en son environnement. Tous les enseignants y ont participé volontairement et avec enthousiasme.» 

Fatima Belguerma, enseignante à Kelâat Sraghna
«Le Groupe Calcul mental m’a été présenté par son lien avec WhatsApp et Facebook…, et j’ai appris grâce aux professeurs compétents à travailler avec le “Soroban”. Ils nous ont guidés et nous ont donné la méthodologie pertinente pour l’enseigner aux élèves. Nous avons rapidement constaté son impact positif sur les élèves à la fois en termes de réussite scolaire et sur le plan psychologique.» 

 Saïd Elkhatabi, enseignant à Casablanca
«Parmi les bons résultats de ce groupe, la création d’un réseau avec les directions provinciales au début de 2019 (Médiouna, Ouarzazate, Chichawa, Aïn Chok, Midelt...). Ce réseau a facilité la mise en place de groupes locaux pour la formation d’enseignants. Une expérience acceptée et appréciée par les responsables administratifs ainsi que par les cadres pédagogiques. Pour la prochaine année scolaire 2019-2020, la plupart des membres seront engagés dans la création d’ateliers et de formations dans leurs directions respectives, afin de généraliser la technique “Soroban” dans toutes les écoles publiques.» 

 

 

 

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