Logismed

Stratégie logistique

L’AMDL accélère les chantiers de structuration du secteur

Saïd Naoumi Saïd Naoumi, LE MATIN

Les bourses virtuelles des prestations logistiques permettront de rapprocher l’offre et la demande en mettant en relation des chargeurs qui peuvent communiquer leurs besoins en prestations logistiques et des professionnels de la logistique inscrits dans cet espace.

Les bourses virtuelles des prestations logistiques permettront de rapprocher l’offre et la demande en mettant en relation des chargeurs qui peuvent communiquer leurs besoins en prestations logistiques et des professionnels de la logistique inscrits dans cet espace.

L’Agence marocaine de développement de la logistique poursuit la construction de l’écosystème logistique. Mise à niveau logistique des PME, formation, bourses virtuelles des prestations logistiques, centres routiers… Autant de chantiers activés cette année par le régulateur. Du pain sur la planche !

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) donne un véritable coup de fouet aux chantiers de structuration du secteur. De la formation au développement des zones logistiques régionales en passant par la mise à niveau logistique des PME, le régulateur est sur plusieurs fronts. La mise à niveau logistique de la PME est l’un des chantiers prioritaires pour l’Agence qui compte poursuivre ses travaux afin de mobiliser les efforts de ses différents partenaires pour faire progresser ce projet activé en 2018. L’amélioration des chaînes logistiques des principaux flux et le développement des compétences dans les métiers de la logistique figurent également dans le plan d’action 2019 de l’institution. 
Celle-ci s’attèlera par ailleurs au renforcement de ses partenariats avec les différentes régions du Royaume. Son objectif : structurer le secteur logistique au niveau territorial, en particulier à travers la mobilisation du foncier nécessaire et la définition du cadre institutionnel et des mécanismes de financement pour le développement de zones logistiques «modernes» disposant d’une «grande» capacité. Résultat attendu : la consolidation des flux de marchandises et la mise à disposition des acteurs économiques locaux une offre de service intégrée. Dans la formation, l’Agence finalise actuellement une grande étude sur la formation. Celle-ci devrait aboutir à l’élaboration d’un Plan de formation spécifique au secteur de la logistique. La feuille de route qui couvrira la période 2019-2024 concernera aussi bien la formation des managers que des opérationnels. Elle associera les universités, l’OFPPT et les opérateurs privés. 

Des bourses virtuelles pour optimiser les flux
L’Agence planche, par ailleurs, sur des projets de bourses virtuelles des prestations logistiques. Ces plateformes électroniques permettront de rapprocher l’offre et la demande en mettant en relation des chargeurs qui peuvent communiquer leurs besoins en prestations logistiques et des professionnels de la logistique inscrits dans cet espace. Ainsi, les chargeurs pourront profiter de la confrontation entre l’offre et la demande pour réduire le coût de leurs achats de prestation et les opérateurs du transport et de la logistique pourront optimiser leurs opérations (retour à vide, prospection de nouveaux clients, etc.). Si le régulateur veut installer ces plateformes, c’est que son diagnostic révèle que les chargeurs rencontrent des difficultés pour prospecter l’offre et sélectionner le prestataire adéquat, et ce, par manque d’information. De leur côté, les prestataires logistiques ont du mal à tirer profit des possibilités de massification et de réduction des retours à vide. Pour pallier cette problématique et encourager l’externalisation des activités logistiques dans un monde où la digitalisation creuse son sillon, l’AMDL doit commanditer en avril prochain l’étude d’opportunité et de développement et de promotion de l’utilisation des bourses virtuelles de prestation logistiques. Celle-ci caractérisera la taille du marché qui pourrait être captée par ces bourses avec l’identification des besoins exprimés par les entreprises afin d’accroitre l’utilisation de ces plateformes virtuelles. Il s’agit également de définir les principaux enjeux et réticences des sociétés à utiliser ces plateformes et recenser les acteurs et les flux couverts ou pouvant être couverts par les bourses virtuelles.

Des centres routiers pour décongestionner les villes
Réorganiser les flux de marchandises dans les périmètres urbains. C’est l’objectif de l’AMDL qui prévoit d’installer deux centres routiers. Le premier à El Hajeb et l’autre à Agadir. Le lancement de l’étude de définition et de structuration financière de ces plateformes est programmé pour début avril prochain. La mise en place de ces centres permettra de réorganiser les flux de marchandises en villes et réduire les nuisances engendrées par le stationnement des poids lourds à l’intérieure des périmètres urbains. Les futurs centres couvriront une superficie d’environ 2 ha chacun. L’AMDL affirme avoir mené une étude stratégique pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc. Celle-ci a ainsi montré l’intérêt et l’opportunité d’améliorer la logistique au sein des villes en vue d’y instaurer une dynamique de développement «pérenne» et des pratiques logistiques optimisées. L’étude a permis, par ailleurs, de définir un ensemble d’actions visant notamment la rationalisation des mouvements de marchandises en ville et le développement d’une offre d’infrastructures et d’équipements publics adaptés. L’objectif étant d’assurer une meilleure gestion de la logistique urbaine. La consultation a préconisé, entre autres, le développement de centres routiers dans et/ou à proximité des villes. L’étude à mener devra ainsi définir la programmation fonctionnelle des différentes composantes de ces centres et estimer les coûts d’investissement pour leur aménagement. Il s’agit également de calculer leur rentabilité financière et évaluer leur impact économique. 

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