Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’AMEE s’attaque à l’agriculture et la pêche maritime

L’AMEE s’attaque à l’agriculture et la pêche maritime
Le secteur agricole représente une part non négligeable de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement au niveau des équipements d’irrigation, des tracteurs et moteurs, des séchoirs et des bâtiments d’élevage.

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) compte s’attaquer à la consommation énergétique des secteurs agricole et de la pêche maritime. Elle a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de caractérisation énergétique des équipements dans ces deux branches d’activités. La consultation permettra à l’agence de dresser un diagnostic des équipements consommateurs d’énergie et d’élaborer un référentiel de performance énergétique. Il s’agit également de proposer des normes et étiquetages des équipements consommateurs d’énergies et d’évaluer le potentiel des économies par équipement. L’étude comprendra des enquêtes à mener dans deux ports de taille importante et concernera les bateaux de pêche de différentes tailles (pêches artisanale, côtière et hauturière). Dans l’agriculture, une vingtaine d’exploitations et une dizaine de fournisseurs des équipements agricoles devront faire l’objet des enquêtes. Selon l’AMEE, le secteur agricole représente une part non négligeable de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement au niveau des équipements d’irrigation, des tracteurs et moteurs, des séchoirs et des bâtiments d’élevage. S’ajoutent les consommations indirectes d’énergie, résultant de l’utilisation d’intrants et l’incidence énergétique des investissements en bâtiments et matériels.
Outre son impact sur la qualité environnementale du territoire rural, la consommation énergétique a des répercussions importantes sur la compétitivité économique du secteur agricole marocain, en grevant fortement les charges d’exploitation des producteurs agricoles. 

Lisez nos e-Papers