L’institut CDG a organisé, jeudi à Rabat, une rencontre sur le thème «Quelle école pour demain ? Priorités et défis». Il s’agit de la huitième Rencontre du cycle de conférences de l’institut CDG «Regards vers le futur» qui vise à débattre des changements profonds qui s’opèrent dans le monde, à la faveur des avancées technologiques et des évolutions socio-économiques. Le choix de ce thème n’est pas anodin puisque, outre sa grande importance, la rencontre coïncide avec la parution des premiers résultats de l’édition 2018 de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’explorer d’autres manières d’enseigner, d’autres formes de pratiques pédagogiques à l’œuvre dans d’autres pays, parfois localement à la simple échelle d’un établissement. Dans ce sens, Svenia Busson, fondatrice de LearnSpace, société de conseil en innovation pédagogique, qui depuis 2016 parcourt le monde à la découverte des pratiques et des technologies éducatives à partager avec les participants à cette journée, a présenté le fruit de certaines de ses découvertes les plus marquantes, à savoir le centre d’innovation en apprentissage de Sydney qui est une unité d’innovation intégrée dans une école allant de la maternelle au baccalauréat.
Ce centre gère un éventail de programmes et de projets de recherche visant à transformer la pensée et les pratiques pédagogiques à la fois dans leur école et dans le monde de l’éducation. Svenia Busson a également parlé de l’application finlandaise «Mightifier» qui est spécialisée dans le soutien des enfants à la maîtrise de leurs compétences sociales et émotionnelles. Cette application a permis d’élargir leur vocabulaire, ils apprennent ainsi à définir toutes sortes de points forts, qu’il s’agisse de la gratitude, de la compassion ou de la sollicitude.Enfin, les participants à cette rencontre ont rappelé les différentes analyses réalisées par les organismes nationaux ou internationaux et par les chercheurs et spécialistes en éducation, appelant à développer les compétences de base, de la petite enfance aux premières années d’école nécessaires au futur apprentissage et à la réussite et s’assurer que les enseignants et les chefs d’établissement, qui sont les éléments les plus importants du processus d’apprentissage, soient qualifiés, bien sélectionnés, utilisés efficacement et incités à poursuivre leur développement professionnel. Ils ont également insisté sur la nécessité de moderniser la pédagogie et les pratiques pédagogiques afin de promouvoir la recherche, la créativité et l’innovation et appliquer des évaluations de l’apprentissage qui surveillent régulièrement les progrès des élèves pour s’assurer que ceux-ci apprennent.