Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’AMFROM présente son 4e guide des protocoles thérapeutique

L’AMFROM présente son 4e guide  des protocoles thérapeutique

L’Association marocaine de formation et de recherche en oncologie médicale (AMFROM) a tenu dernièrement à Tanger une manifestation scientifique nationale intitulée «Journée des Guidelines marocains en oncologie». Cet événement qui a réuni la communauté des oncologues médicaux nationaux était l’occasion de présenter le quatrième guide des protocoles thérapeutiques en oncologie, élaboré par les oncologues médicaux marocains, sous l’égide de l’AMFROM, et servant de référence pour tous les oncologues marocains. «Ce guide intègre pas moins de 100 protocoles thérapeutiques dans la majorité des localisations cancéreuses. Il s’agit de recommandations pour la pratique clinique visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Les pratiques thérapeutiques innovantes, étaient également à l’ordre du jour, notamment l’intégration de l’immunothérapie dans certains protocoles thérapeutiques. Cette thérapie révolutionnaire a valu aux chercheurs qui l’ont développée le Prix Nobel de médecine 2018 et a été introduite au Maroc depuis l’année dernière», indique-t-on dans un communiqué. Et d’expliquer que «L’immunothérapie repose sur un principe s’approchant de celui de la vaccination.

En effet, elle permet de stimuler et rétablir la réaction immunitaire contre la cellule tumorale, sans endommager les cellules saines. Utilisée seule ou en association à une chimiothérapie, elle offre une meilleure tolérance par rapport aux autres thérapies, ainsi qu’une qualité de vie améliorée du patient et beaucoup d’espoir. En effet, lors du dernier Congrès international américain (ASCO) ayant eu lieu début juin 2019 à Chicago, des résultats de survie prometteurs à 5 ans ont été présentés pour les patients atteints du cancer du poumon». 
Lors de cet événement, l’AMFROM a également présenté le «Guide des traitements médicaux des cancers du sein» et le «Référentiel adaptatif des tumeurs neuroendocrines digestives». Un comité scientifique a donc travaillé pendant trois années afin de produire ce référentiel, inspiré d’autres guides internationaux, et parfaitement contextualisé. L’AMFROM a, en outre, affirmé que la publication des guides pour le cancer du poumon et de la prostate est prévue pour la prochaine édition.

Lisez nos e-Papers