Le Plan stratégique 2017-2020 de l’AMMC avance bien. Cette feuille de route, la première du genre pour le gendarme du marché, a pour finalité d’être en ligne avec les attentes des opérateurs, acteurs ou épargnants. À ce jour, l’AMMC affirme avoir veillé au renforcement de la confiance dans le marché des capitaux, principalement en apportant de la transparence au marché et en renforçant son dispositif de sanctions. L’Autorité a également renforcé ses contrôles et développé une approche basée sur les risques. C’est ce qu’a indiqué la semaine dernière à Rabat Nezha Hayat, présidente de l’AMMC lors d’une rencontre dédiée à un bilan d’étape du plan stratégique. «Notre institution a renforcé son dispositif de sanctions à travers l’opérationnalisation du Collège des sanctions mis en place en mai 2017 ainsi que l’adoption d’une organisation ad hoc permettant un suivi rapproché des dossiers», soutient-elle. «L’intensification des contrôles s’est faite grâce à une nouvelle organisation et une nouvelle démarche de conduite des missions, une présence plus active sur le terrain et l’utilisation de nouveaux outils tels que le système de codification des ordres de Bourse», explique Hicham Cherradi, directeur des marchés à l’AMMC.
L’AMMC accélère les contrôles et renforce son dispositif de sanctions
C’est le satisfecit à l’AMMC. Son plan stratégique 2017-2020 porte ses fruits. Les réalisations ont concerné, entre autres, le renforcement de la confiance dans le marché des capitaux et le développement d’une régulation au service de la dynamique de la Place.
Depuis 2017, l’AMMC présidée par Nezha Hayat a développé une régulation au service de la dynamique de marché en portant une attention particulière à l’innovation. Ph. Kartouch
Souhir Benkirane
|
18 Novembre 2019
À 15:46
