Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’AMSAT œuvre pour la promotion de l’art et du sport chez les PSH

À l’occasion de la Journée internationale de la trisomie 21 (21 mars) et la Journée nationale du handicap (30 mars), l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT) a organisé, du 18 au 24 mars, une semaine de sensibilisation au thème «Art, culture, loisirs et sport pour tous».

L’AMSAT œuvre pour la promotion de l’art et du sport chez les PSH

La semaine de sensibilisation «Art, culture, loisirs et sport pour tous», de l’AMSAT, qui a eu lieu du 18 au 24 mars à Rabat, vise à sensibiliser le grand public aux capacités impressionnantes que peuvent avoir les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont bien accompagnées, notamment dans les domaines culturels et sportifs. Ainsi, durant cette semaine, des activités culturelles et sportives, des animations, des ateliers d’art culinaire, des ateliers de marionnettes… ont été organisés au niveau de la ville de Rabat. «Cette semaine est une occasion pour l’AMSAT et ses équipes d’aller à la rencontre des gens et les sensibiliser et promouvoir ainsi l’égalité des personnes en situation de handicap mental dans l’accès aux domaines de la culture, de l’art, des loisirs et du sport», a souligné Nihad Rhanem, chef de projet «Art, culture, loisir et sport pour tous», de l’association.
Cette semaine a également été marquée par l’organisation du deuxième Séminaire international sur le thème «Art, culture et handicap mental» les 22 et 23 mars. Cette rencontre a été l’occasion de lancer le débat pour la démocratisation de l’art chez les personnes en situation de handicap (PSH) et la promotion d’une culture inclusive et accueillante du handicap. Les participants ont estimé que l’exercice d’un art devrait être indispensable pour cette catégorie de personnes. Ceci leur permettra d’élargir leurs champs d’activité et se surpasser. Le séminaire a donc été l’occasion d’échanger les bonnes pratiques et de partager les expériences dans l’objectif de sortir avec des pistes de travail pour rendre les activités artistiques plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette rencontre a également été marquée par la présentation du projet «Art, culture, loisirs et sport pour tous» appuyé par la Fondation Drosos, en partenariat avec le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et le ministère de la Culture et de la communication. «Ce projet vise à promouvoir l’accès des personnes handicapées mentales aux activités artistiques, culturelles et sportives inclusives pour une pleine participation sociale. En effet, à travers ce projet, l’AMSAT souhaite ouvrir davantage ses pratiques aux domaines artistiques, culturels et sportifs, et juge qu’il est donc indispensable qu’à côté de ses formes ancrées dans un travail de médiation thérapeutique et socio-éducatif, le simple exercice d’un art, d’une activité culturelle ou sportive devienne possible. Faire la promotion de l’égalité des personnes en situation de handicap mental dans les domaines de la culture, de l’art, des loisirs et du sport est la finalité de ce projet. Pour atteindre cette finalité, l’équipe de l’AMSAT propose différentes actions d’information, de sensibilisation, de formation, et de mise en œuvre d’activités inclusives au profit des PSH», a expliqué Nihad Rhanem. Et d’ajouter «Ce projet pilote s’attelle à introduire, diversifier, élargir et renforcer les supports d’accompagnement incluant des activités favorisant et cultivant l’expression, l’esprit et le sens de la créativité, et ce dès le plus jeune âge. En se basant sur les activités mises en place, le projet vise aussi à élargir le champ des activités des personnes handicapées à travers une diffusion de ces pratiques auprès des acteurs pertinents du secteur». 
Il est à noter que le séminaire a été marqué par l’organisation d’une série de conférences sur les thèmes «Accessibilité et droits culturels», «L’accès à l’art et à la culture pour tous : limites et perspectives» et «Développement culturel en lien avec l’accompagnement des talents artistiques des personnes en situation de handicap», ainsi que deux expositions : «Des silhouettes» et «Des portraits pour dire autrement». 

Lisez nos e-Papers