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Lancement, aujourd’hui, d’un Observatoire sur l’apprentissage tout au long de la vie

Lancement, aujourd’hui, d’un Observatoire  sur l’apprentissage tout au long de la vie
Le lancement de l’Observatoire se déroulera lors d’une rencontre organisée à la Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad.

Un Observatoire sur l’apprentissage tout au long de la vie sera lancé, ce lundi, à Marrakech. Le lancement de cet Observatoire se déroulera à l’occasion d’une rencontre nationale, qui sera organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) et l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de vie (UIL). La rencontre se déroule du 2 au 6 décembre, à la Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad, dans le cadre du partenariat fructueux entre l’ANLCA et l’UIL. Et ce grâce à l’appui de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, de l’Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DW International) et de leurs partenaires œuvrant dans les domaines de l’alphabétisation et de l’apprentissage tout au long de la vie, indique un communiqué des organisateurs.
«Le lancement de cet Observatoire a pour objectif de mettre en place un mécanisme national de recherche et d’expertise rassemblant les partenaires institutionnels et techniques qui s’impliquent dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie (ATLV)», explique la même source. Et d’ajouter que ce projet est concrétisé selon une approche progressive, qui vise la convergence vers une entité à vocation africaine créant une synergie entre les pays RAMAA (Recherche-Action : Mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation). L’on apprend également que cet Observatoire permettra d’assurer la veille stratégique et d’examiner les obstacles liés à l’ATLV, de produire des indicateurs sur l’évolution des différents aspects de l’apprentissage, de promouvoir la réflexion, l’échange d’expériences et les actions conjointes en matière d’ATLV. Il est également question d’éclairer les décideurs sur l’évolution de la situation de l’ATLV et sur l’impact des efforts déployés par les différents intervenants.

Le programme de cette rencontre internationale comprend aussi un atelier technique portant sur la validation des items et de la proposition des caractéristiques du plan de sondage (3-6 décembre). L’organisation de cet atelier, programmé dans le cadre de la deuxième phase de «Recherche-Action : Mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation» (RAMAA II), vise à renforcer les capacités des équipes nationales dans le développement qualitatif des items de mesure et à valider les items développés par les pays de la RAMAA, à proposer les caractéristiques du plan de sondage et à procéder à un bilan de la mise en œuvre de RAMAA, selon le communiqué.
«Le projet RAMAA vient répondre à un besoin en matière de fiabilité et d’exploitation des données dans le secteur de l’alphabétisation», rappelle la même source, notant que la seconde phase du projet s’est fixée pour but d’accompagner douze pays francophones pour la consolidation des acquis de la première phase et de permettre à ces pays de s’orienter vers des standards de qualité reposant sur des principes scientifiques avérés et établis. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo. 

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