Un Observatoire sur l’apprentissage tout au long de la vie sera lancé, ce lundi, à Marrakech. Le lancement de cet Observatoire se déroulera à l’occasion d’une rencontre nationale, qui sera organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) et l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de vie (UIL). La rencontre se déroule du 2 au 6 décembre, à la Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad, dans le cadre du partenariat fructueux entre l’ANLCA et l’UIL. Et ce grâce à l’appui de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, de l’Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DW International) et de leurs partenaires œuvrant dans les domaines de l’alphabétisation et de l’apprentissage tout au long de la vie, indique un communiqué des organisateurs.
Le programme de cette rencontre internationale comprend aussi un atelier technique portant sur la validation des items et de la proposition des caractéristiques du plan de sondage (3-6 décembre). L’organisation de cet atelier, programmé dans le cadre de la deuxième phase de «Recherche-Action : Mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation» (RAMAA II), vise à renforcer les capacités des équipes nationales dans le développement qualitatif des items de mesure et à valider les items développés par les pays de la RAMAA, à proposer les caractéristiques du plan de sondage et à procéder à un bilan de la mise en œuvre de RAMAA, selon le communiqué.
«Le projet RAMAA vient répondre à un besoin en matière de fiabilité et d’exploitation des données dans le secteur de l’alphabétisation», rappelle la même source, notant que la seconde phase du projet s’est fixée pour but d’accompagner douze pays francophones pour la consolidation des acquis de la première phase et de permettre à ces pays de s’orienter vers des standards de qualité reposant sur des principes scientifiques avérés et établis. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo.