Depuis sa création en 2010, l’association Tibu Maroc ne cesse d’innover et proposer à chaque fois de nouvelles initiatives sociales destinées aux jeunes des quartiers défavorisés et du monde rural. Cette fois-ci, l’ONG marocaine a lancé tout nouveau concept. Il s’agit de «Initiative Intilaqa», qui a été officiellement lancé lundi dernier à Casablanca et qui consiste en un programme complet de formation qui gravite autour de l’employabilité des jeunes par le sport.
Concrètement, «Intilaqa», qui est initié avec le soutien de la Fondation Drosos, sera déployé dans un premier temps en faveur de 180 jeunes issus des quartiers défavorisés de Casablanca, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Le niveau scolaire des candidats doit se situer entre le tronc commun au minimum et le niveau baccalauréat au maximum. Aussi, ils doivent préalablement avoir une passion pour le sport, toutes disciplines confondues, avec une expérience dans une association de quartier, un club ou tout simplement lors de leur scolarisation.
Par ailleurs, ce programme d’employabilité des jeunes par le sport se décline en trois axes distincts. Le premier porte sur la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales. «Les bénéficiaires du programme «Intilaqa» vont avoir droit à une formation composée d’une panoplie de cours, à la fois théoriques et pratiques. Dans le lot, trois formations seront sanctionnées par un diplôme. Il s’agit de la formation technique (techniques de coaching sportif, d’animation sportive et d’éducation physique), la formation linguistique (apprentissage du français et de l’anglais) et la formation digitale (gestion des réseaux sociaux et des outils bureautiques). Parallèlement, les bénéficiaires auront droit à une formation en management et en ressources humaines, et d’une autre en leadership et développement personnel, en plus d’un séminaire sur l’entrepreneuriat social sportif», explique le président de Tibu Maroc.Quant au deuxième axe, il se focalise sur l’expérience professionnelle dans les programmes d’éducation par le sport. Il permettra aux bénéficiaires de mieux cerner les contours de l’employabilité et de s’auto-évaluer quant à leur maîtrise des compétences acquises, ainsi que de développer des compétences nouvelles, voire complémentaires à celles qui leur ont été inculquées lors de la formation théorique. Ainsi, l’introduction dans le monde du travail et ses exigences sera réalisée à travers une participation hebdomadaire aux activités des structures de Tibu et des organisations sportives de la métropole. «À travers un large réseau de partenaires publics et privés dans plusieurs domaines, Tibu offrira aux bénéficiaires plusieurs opportunités et connexions avec les entreprises, les écoles et les organisations sportives. L’ambition de cette démarche est de leur faire découvrir leurs futurs métiers, en leur proposant des stages dans le cadre de leurs expériences professionnelles, et en leur permettant de se familiariser avec le monde professionnel et d’acquérir de nouvelles expériences grâce aux rencontres avec les responsables des ressources humaines», a indiqué Mohamed Amine Zariat.
En ce qui concerne le troisième axe, ce dernier porte sur l’accompagnement des jeunes dans le processus d’insertion professionnelle, à travers des stages et des ateliers.
À ce propos, des ateliers d’accompagnement orientés vers les métiers du sport sont au programme. Ce dernier axe englobe également l’insertion dans les métiers se rapportant au sport via l’alliance «Sport for Employment», qui regroupe des entreprises et organisations sportives engagées pour l’employabilité des jeunes telles que : Bfit Group, City club, Initiative «Sport pour Tous», Olympe…Outre le travail en tant que salarié dans des organismes et des structures à vocation sportive, les débouchés du programme «Initiative Intilaqa» peuvent travailler en tant que coach sportif auto-entrepreneur ou encore entrepreneur social sportif…