Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement officiel du programme d’appui au secteur de l’éducation financé par la Banque mondiale

Un prêt-programme d’une valeur de 500 millions de dollars vient d’être accordé par la Banque mondiale au gouvernement marocain pour appuyer le secteur de l’éducation au Maroc. La cérémonie du lancement officiel de ce plan d’action a été organisée jeudi à Rabat en présence du ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, et du responsable du pôle éducation pour la région MENA à la Banque mondiale, Andreas Blom.

Lancement officiel du programme d’appui au secteur  de l’éducation financé par la Banque mondiale
La cérémonie du lancement officiel du plan d’action a été organisée jeudi à Rabat en présence de Saaïd Amzazi et Andreas Blom.
C’est désormais acté, le programme d’appui au secteur de l’éducation au Maroc a été officiellement lancé jeudi à Rabat. Financé par la Banque mondiale, ce programme de 500 millions de dollars s’aligne parfaitement avec la loi-cadre N° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et les leviers de la vision stratégique 2015-2030.

Dans le détail, on apprend que ce programme s’articule autour de trois composantes définies en fonction des priorités du secteur. La première composante porte ainsi sur la mise en place des conditions propices à une éducation préscolaire de qualité. Dans ce cadre, le programme prévoit de mettre à la disposition des éducateurs spécialisés dans la petite enfance la formation pédagogique requise, en introduisant des normes et des directives propices à l’obtention de résultats plus satisfaisants et en suscitant des investissements en lien avec l’éducation préscolaire à l’échelle régionale et provinciale. Quant à la deuxième composante de ce plan d’action, elle concerne l’amélioration de la formation des enseignants à travers l’introduction d’un nouveau modèle de formation initiale et d’intégration pour les enseignants et la création d’une carrière professionnelle cohérente, solide et attrayante. Le programme entend ainsi améliorer progressivement les pratiques didactiques pour faire en sorte que les techniques et les pratiques des enseignants en classe contribuent à l’amélioration des résultats scolaires des élèves.

Enfin, la troisième composante vise le renforcement des capacités de gestion et la responsabilité au sein du secteur au niveau des régions, des provinces et des établissements scolaires. Une action qui sera rendue possible grâce à l’introduction par le ministère de contrats d’objectifs, qui aideront les entités régionales et provinciales à fixer des cibles de performance et améliorer les services rendus.

Dans le mot prononcé à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a indiqué que le financement du programme d’appui au secteur de l’éducation vient concrétiser l’accord signé en juillet entre le ministère de l’Économie et des finances et la Banque mondiale sur cinq ans, articulé sur trois axes de réforme du système éducatif.

Pour sa part, le responsable du pôle éducation pour la région MENA à la Banque mondiale, Andreas Blom, a souligné que la Banque mondiale a œuvré pendant deux ans en étroite collaboration avec le gouvernement marocain pour le lancement de ce projet destiné à améliorer la qualité de l’apprentissage au sein des établissements pédagogiques. Il convient de souligner que ce programme est financé sous la forme d’un prêt-programme accordé au gouvernement marocain, en vertu duquel le décaissement des fonds est conditionné par l’atteinte de résultats-clés. 

Lisez nos e-Papers