Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Nord du Royaume, une épopée glorieuse dans la lutte anti-coloniale

No Image

Le peuple marocain et la famille des anciens résistants commémorent au début de ce mois d’octobre, dans les provinces de Boulemane, Taza, Al Hoceïma et Nador, le 64e anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le nord du Royaume, une épopée glorieuse dans l’histoire de la lutte héroïque du peuple marocain contre l’occupation coloniale. Selon le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, l’anniversaire du lancement de ces opérations constitue une occasion pour se remémorer cette étape historique et rappeler les valeurs de bravoure et de sacrifice du peuple marocain pour la défense de son unité et la préservation de son identité. Elles représentent le prolongement naturel de la résistance armée que les Marocains ont enclenchée en riposte à la décision des forces coloniales de forcer à l’exil Feu S.M. Mohammed V et Sa famille, d’abord en Corse, ensuite à Madagascar.
Les colonisateurs, par cet acte inadmissible, comptaient nourrir les desseins de défaire le lien indéfectible qui unit le peuple et le Trône, et surtout d’éteindre la flamme de la résistance nationale qui s’était ravivée partout dans le pays. Ensuite, les manifestations ont gagné en ampleur dans tout le Royaume témoignant de la forte mobilisation des Marocains et de leur attachement à leur Roi, leur unité et aux valeurs sacrées de la Nation. Les patriotes dans les régions d’Imouzzer Marmoucha et de Taza ont ainsi réagi en symbiose face au diktat colonial, en mettant en place des cellules de résistance opérant pour le triomphe de la cause nationale.
Au début de l’année 1955, le navire «Dina», transportant des armes en provenance de l’Orient arabe et destinées aux résistants, a accosté en secret à Ras Al Maa (est de Nador). Les hommes de l’Armée de libération ont veillé à leur acheminement jusqu’aux postes avancés de la résistance, marquant ainsi un tournant décisif dans la lutte pour l’indépendance et illustrant les marques de solidarité du Royaume avec ses voisins maghrébins. Les 1er et 2 octobre 1955 marquent le déclenchement du mouvement de l’Armée de libération dans le nord du Royaume. En effet, les troupes de l’Armée de libération s’étaient déployées sur plusieurs fronts et menaient des attaques coordonnées contre les postes des forces coloniales, notamment à Boured, Aknoul et Tizi Ousli, infligeant aux forces d’occupation de lourdes pertes aux plans humain et matériel.
Les opérations héroïques de l’Armée de libération marquaient ainsi le début de la fin du colonialisme, puisque 45 jours après le déclenchement de ces opérations, Feu S.M. Mohammed V était de retour à la mère patrie, porteur de la bonne nouvelle de l’indépendance et de la réunification du Royaume, avec une déclaration lourde de sens, visionnaire et pleine d’enseignements : «Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad», celui de la modernisation et de la consolidation de l’État. 

Lisez nos e-Papers