Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement de plusieurs projets en rapport avec la sécurité routière

No Image

Le suivi de l'état d’avancement d’importants projets routiers, l’inauguration de la nouvelle aire de repos d’Amskroud et le lancement de projets relatifs à la sécurité routière ont été au centre de la visite effectuée, samedi dernier dans la région de Souss-Massa, par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Abdelkader Amara. Ainsi, le ministre a procédé, en compagnie du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Idda Ouatanane, Ahmed Hajji, au lancement de la quatrième Rencontre régionale sur la sécurité routière au profit des moniteurs des auto-écoles de la région. Cette rencontre avait pour objectif d’inciter et de sensibiliser lesdits moniteurs à l’introduction des aspects relatifs à la sécurité routière dans les différentes étapes d’apprentissage de la conduite.
Lors de cette visite, il a été procédé, au niveau de l’autoroute reliant Marrakech à Agadir, à l’inauguration de la nouvelle aire de repos, située à 12 km de la gare de péage d’Amskroud, et qui a été réalisée par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) pour un coût de 35 millions de DH. Cette nouvelle aire de repos a pour objectif d’assurer sécurité et repos aux conducteurs des poids lourds au niveau de la descente d’Amskroud, précise un communiqué du ministère, faisant savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau autoroutier, du renforcement des conditions de sécurité et de l’incitation au repos des conducteurs, afin de contrôler l’ensemble des fonctionnalités des systèmes de freinage des poids lourds.

La même source indique que le dispositif de sécurité de cette aire s’articule autour de trois axes, dont le premier concerne les infrastructures dédiées qui disposent d’une plate-forme de stationnement et de repos d’une superficie de plus de deux hectares, avec une capacité de 98 places et d’un espace de 3.000 m² destiné aux services pétroliers et de restauration adaptés aux besoins des conducteurs.
Le second axe porte sur les solutions alternatives sur la route pour atténuer les incidents dus au dysfonctionnement du système de freinage. Ces solutions comportent la mise en place de 6 lits d’arrêt d’urgence, le renforcement des glissières de sécurité et la mise en place de bandes rugueuses pour lutter contre le phénomène de somnolence.
Quant au troisième axe, il porte sur l’accompagnement par la sensibilisation pour améliorer les comportements au volant, qui comporte plus de 80 panneaux de signalisation incitant les conducteurs à la vigilance, un grand panneau à message variable, ainsi que des campagnes ponctuelles de sensibilisation pour informer sur ce dispositif.
Par ailleurs, le ministre a suivi, au niveau de la station, deux présentations concernant, d’une part, l’état d’avancement du Programme spécial d’aménagement de sécurité de la région de Souss-Massa, dont le montant global s’élève à 174 millions de DH, et, d’autre part, les aménagements de sécurité et d’amélioration de la visibilité de la Route nationale n° 11 au niveau d’Amskroud. Ces réalisations ont pour objectifs l’amélioration de la fluidité du trafic, le renforcement de la sécurité routière et le confort aux usagers de la route.
Une visite a également été effectuée au chantier d’élargissement, de mise à niveau et de renforcement de la Route provinciale 
n ° 1708 (RP-1708) reliant Amskroud à Taroudant sur une longueur de 50 km pour un coût global de 90 millions de DH. Réalisé en deux tranches, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de maintenance du réseau routier de la province de Taroudant. Le ministre a conclu sa visite par le lancement, à Tiguert, du projet d’élargissement et de mise à niveau du tracé de la Route nationale n° 1 sur 20 km entre Tiguert et Tamri, pour un investissement d’environ 82 millions de DH. L’objectif de ce projet est l’amélioration du niveau de service et de la sécurité des usagers de cet axe structurant reliant 
Agadir à Essaouira. 

Lisez nos e-Papers