Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement du programme «Réadaptation à base communautaire»

Dans le cadre du projet «Les jeunes, levier du développement inclusif au Maroc», le quatrième programme «Réadaptation à base communautaire» a été lancé, à Berkane, en présence de plusieurs partenaires qui s’activent dans l’accompagnement et la promotion de la situation des personnes à besoins spécifiques.

Lancement du programme «Réadaptation à base communautaire»
Le projet vise à accompagner et à encadrer, au niveau de la région de l’Oriental, quelque 100 familles de personnes en situation de handicap.

Le lancement du quatrième programme «Réadaptation à base communautaire» (RBC), samedi dernier à Berkane, a été l’occasion de présenter ses grands axes, ses réalisations et ses perceptives, ainsi que les moyens et les modalités à même d’améliorer les opportunités d’insertion des personnes en situation de handicap.
Cofinancé par l’Union européenne et réalisé en partenariat avec le Réseau national RBC, l’Association «Casa Lahnina» et l’ONG «OVCI la Nostra Famiglia», le projet «Les jeunes, levier du développement inclusif au Maroc» vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles, en répondant à leurs besoins essentiels, tout en assurant leur participation et leur inclusion dans la société. Dans une déclaration à la MAP, le président du Réseau national RBC, Ahmed Haouate, a indiqué que ce projet vise à identifier et à former, au niveau de la région de l’Oriental, une dizaine de jeunes agents RBC qui, par la suite, vont accompagner et encadrer quelque 100 familles de personnes en situation de handicap, notant que ce projet, qui débute dans la région de l’Oriental, a déjà été lancé dans les régions de Casablanca-Settat, de Souss-Massa et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
«À l’échelle nationale, nous allons encadrer 100 agents RBC», a-t-il fait savoir, notant que le Réseau national RBC a déjà conclu un partenariat avec le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, en vertu duquel un deuxième projet sera lancé en septembre prochain au niveau de la région de l’Oriental, en vue de faire étendre les services du Réseau à quelque 500 familles.

«Au total, nous comptons encadrer plus de 12.000 familles à l’échelle nationale», a indiqué M. Haouate, appelant les différents départements gouvernementaux et instances élues à multiplier les efforts et à œuvrer de concert afin de faire rapprocher les services sociaux aux personnes en situation de handicap, notamment celles relevant du monde rural.
«La promotion de la situation des jeunes et des personnes à besoins spécifiques demeure au centre de nos préoccupations», a, pour sa part, souligné la responsable de l’ONG OVCI la Nostra Famiglia, Alessandra Braghini, notant que l’ONG organise des sessions de formation pour les agents de développement inclusif, capables d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que de leur permettre d’identifier leurs besoins. 

«En coopération avec l’Association 
Al Badr, sise à Berkane, nous allons former des jeunes qui vont à leur tour accompagner les familles dans la prise en charge de leurs enfants, afin qu’ils puissent effectuer eux même les tâches quotidiennes», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «Nous sommes actifs au Maroc depuis une vingtaine d’années et OVCI exerce dans plusieurs pays à travers le monde, avec comme objectifs la promotion de la scolarisation des enfants en situation de handicap, la formation des enseignants et des familles et la création d’activités susceptibles d’améliorer le vécu de cette frange de la société».
De son côté, la présidente de l’Association Al Badr, Atia Nadia, a souligné que la région de l’Oriental bénéficiera à coup sûr de cette initiative portée par des organisations et des instances nationales et internationales. «L’association Al Badr ne ménagera aucun effort pour faire réussir ce projet, en se mettant constamment au service des personnes à besoins spécifiques à travers leur intégration dans la vie active et leur accompagnement pour aiguiser et développer leurs compétences personnelles», a-t-elle souligné. Elle a également fait savoir que l’Association s’engage à appuyer et à améliorer les conditions des personnes en situation de handicap à travers, notamment, le renforcement des partenariats selon une approche participative à même d’impliquer chacun dans la promotion de cette catégorie sociale. 

Lisez nos e-Papers