Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’année du lancement de la réforme

Comme pour les autres départements, la rentrée scolaire dans le domaine de la formation professionnelle sera celle du démarrage de la réforme. De nombreux chantiers sont lancés, notamment le projet des Cités des métiers et des compétences, nous explique Mohammed Rharras, secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle.

L’année du lancement de la réforme
Mohammed Rharras, secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle. Ph. Kartouch

La rentrée de cette année scolaire 2019-2020 sera bien particulière, notamment pour le secteur de la formation professionnelle. En effet, c’est une rentrée qui a lieu après l’adoption de la feuille de route relative à la formation professionnelle et l’entrée en vigueur de la loi-cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. La rentrée intervient également quelques jours après le dernier Discours Royal du 20 août mettant en avant le rôle de la formation professionnelle. Autant d’éléments qui vont contribuer à distinguer cette année scolaire, notamment à travers la mise sur pied des mesures prévues dans la feuille de route et la loi-cadre sur l’éducation.
La personne la mieux placée pour expliquer les chantiers mis sur les rails dans ce sens n’est autre que le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohammed Rharras, à qui nous avons tendu le micro pour nous en parler. Ainsi, il met en avant les nombreux défis et chantiers lancés, dont certains ont déjà démarré et dont les détails seront livrés dans notre prochaine édition dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Cependant, l’on peut déjà en donner un avant-goût. En effet, il a souligné qu’il sera question, au cours de cette rentrée, de la concrétisation des chantiers ouverts et ceux à engager dans le cadre de la feuille de route de développement de la Formation professionnelle et des dispositions apportées par la loi-cadre sur l’éducation, la formation et la recherche scientifique, loi qui vient d’être publiée dans le dernier Bulletin officiel.
Le Secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle a évoqué, concernant la feuille de route, l’état d’avancement des Cités des métiers et des compétences. Il annonce, à ce propos, que les terrains de quatre Cités ont été identifiés et le marché de consultation architecturale pour une Cité est déjà lancé. Il livre également les mécanismes et la forme de gestion de ces Cités.
Concernant la mise en application de la loi-cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, il a évoqué les démarches qui vont l’accompagner. Et ce dans le but d’atteindre une meilleure cohérence entre les différentes composantes du système de l’éducation et de la formation et leur intégration dans un système éducatif intégré à travers la diversification des parcours et l’instauration des passerelles entre les différentes composantes du système. Ce qui devra permettre également, souligne-t-il, de renforcer les passerelles entre la formation professionnelle et le tissu économique, de renouveler et de diversifier les contenus des formations d’une manière permanente et de les adapter aux besoins en main-d’œuvre. La loi servira également à valoriser la dimension régionale dans l’ingénierie de formation. Dans ce sens, plusieurs actions seront menées pour le développement de la formation en milieu professionnel, la formation par apprentissage et la formation alternée. Bien d’autres points ont été détaillés par M. Rharras dans l’entretien à paraître lundi. 

Lisez nos e-Papers