Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ANP sur un nouveau système de gestion des autorisations

L’Agence nationale des ports planche sur l’installation d’un nouveau système de gestion des autorisations des activités portuaires. La gestion automatisée permettra ainsi à l’institution de disposer d’une base de données structurée et sécurisée de l’ensemble des autorisations actuellement actives.

L’ANP sur un nouveau système de gestion  des autorisations

L’Agence nationale des ports (ANP) poursuit le processus de digitalisation de ses process. Elle planche sur la conception et la mise en place d’un nouveau système de gestion des autorisations d’exercice des activités portuaires. Selon le régulateur portuaire, il s’agit d’installer une plateforme d’information «plus adaptée» à l’évolution de l’environnement portuaire national. Son implémentation sera réalisée de manière progressive dans le cadre du nouveau schéma directeur d’information déployé par l’institution. Cette dernière réserve un budget de 1 million de dirhams pour la conception, l’installation et l’entretien de la nouvelle plateforme. La gestion automatisée des autorisations permettra à l’institution de disposer d’une base de données structurée et sécurisée de l’ensemble des autorisations actuellement actives. Il s’agit en outre de disposer d’un système automatique d’alertes permettant d’anticiper les étapes clés du cycle de vie des autorisations et développer des indicateurs et des chiffres précis sur les autorisations en cours.

Grâce au nouveau système, l’agence gérera de manière efficace des cahiers des charges et divers documents relatifs à ces autorisations. «Les modules de gestion des autorisations à mettre en place traitant des opérations de création de nouvelles autorisations et de renouvellement-prorogation avant expiration», précise l’ANP. Selon les prescriptions techniques de l’agence, la solution à développer doit être multi-port et doit permettre à chaque port de traiter les autorisations qui lui reviennent indépendamment des autres plateformes portuaires. La solution à déployer concernera entre autres la détermination du nombre d’autorisations à accorder pour chaque activité et pour chaque port, le suivi des activités des permissionnaires et la résiliation des autorisations. 

Les activités concernéesLes autorisations à intégrer dans la nouvelle 
plateforme concernent les activités portuaires telles que définies par la loi 15-02. Il s’agit de l’exploitation des activités portuaires revêtant le caractère de service public industriel et commercial, dont le pilotage, le remorquage, le lamanage, le magasinage et l’entreposage portuaire. Le système comprendra également l’exploitation de terre-pleins, les hangars et les autres installations portuaires et l’outillage portuaire privé avec obligation de service public. À cela s’ajoute l’exploitation de toute autre activité portuaire connexe au service des navires des marchandises et/ou des passagers. 

Lisez nos e-Papers