C’est décidé. L’assemblée générale élective de la CGEM aura lieu le 22 janvier prochain. L’appel à candidatures sera ouvert dès ce jeudi 31 octobre pour se clôturer le 13 janvier. Ces dates ont été fixées lors de l’historique conseil d’administration de la Confédération, tenu le 28 octobre, en son siège à Casablanca.
Après plusieurs heures de réunion à huis clos, les administrateurs ont aussi arrêté le dispositif de gouvernance à adopter pendant la période de transition. C’est ainsi que la présidence par intérim a été confiée à Mohamed Bachiri, directeur général de Somaca, et président de la Commission Solutions sectorielles à la CGEM. Finalement, la proposition de comité de transition à quatre membres n’aura pas été retenue. Le conseil a également approuvé, comme prévu, la nomination de Jalal Charaf aux fonctions de directeur général délégué de la Confédération.
S’agissant des affaires courantes, les administrateurs de la CGEM ont approuvé les propositions pour le projet de loi de Finances 2020 présentées par Mohammed Hdid, président de la Commission Fiscalité. Ils ont également nommé Abdelkader Boukhriss en tant que président par intérim de la Commission Financement et Délais de paiement. De même, la reconduction à titre exceptionnel du mandat de Adil Zaïdi à la tête de Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM, treizième région de la Confédération, a été validée. Son mandat expirera concomitamment à la tenue de la prochaine AG.