«L’Appel d’Al-Qods», signé par S.M. le Roi Mohammed VI et S.S. le Pape François et visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la Ville sainte d’Al-Qods a été hautement salué en Palestine et dans le monde arabe.
Du côté marocain, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que cette initiative est «une nouvelle illustration du rôle important que joue le Maroc dans la défense de la Ville sainte». Le responsable a affirmé que cet Appel tend à faire de la Ville sainte un espace ouvert à toutes les confessions et religions où l’ensemble des croyants, surtout les musulmans, peut exercer librement leur rite sans restriction aucune. «Cet Appel intervient dans une conjoncture où la Ville sainte a besoin d’un soutien effectif afin d’instaurer la paix et permettre aux fidèles de pratiquer leur rite en totale liberté», a de même soutenu le Chef du gouvernement, mettant en avant les efforts inlassables déployés par S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.
L’Appel signé samedi à Rabat «revêt une force symbolique et spirituelle particulière car émanant de deux grand leaders spirituels de l’islam et du christianisme, deux religions universelles qui constituent un poids démographique considérable au niveau international», a affirmé de son côté le chercheur Mohamed Thami El Harraq. Cet appel rallie «tous les Croyants sur la nécessité d’exercer une pression diplomatique et culturelle sur tous ceux qui s’emploient à altérer la réalité des lieux saints d’Al Qods, ou à les transformer en un champ de conflit inter-confessionnel, plutôt qu’en un espace de dialogue et de brassage à la faveur du partage spirituel, moral et de valeurs», a-t-il souligné en ajoutant que «la volonté des deux grands chefs spirituels confère à l’Appel sa force spirituelle et morale de portée politique et diplomatique». Et de remarquer que la place spirituelle d’Amir Al Mouminine se décline en de multiples manifestations, dont la présidence du comité Al Qods n’est qu’une parmi bien d’autres, ajoutant qu’il s’agit à la fois d’un honneur et d’un devoir. A cet égard, M. El Harraq a souligné que Sa Majesté a intensifié les initiatives et les messages dans ce sens, appelant toutes les personnes de bonne foi et les esprits libres qui oeuvrent en faveur de la coexistence, du vivre-ensemble et de la paix à adhérer et à s’engager dans les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette fin.