Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Appel d’Al-Qods hautement salué en Palestine et dans le monde arabe

No Image

«L’Appel d’Al-Qods», signé par S.M. le Roi Mohammed VI et S.S. le Pape François et visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la Ville sainte d’Al-Qods a été hautement salué en Palestine et dans le monde arabe.
L’un des premiers à réagir à cet Appel historique était le Roi Abdallah II de Jordanie qui s’est félicité, dimanche de cette initiative. «Je salue l’initiative de “l’Appel d’Al Qods”, lancée par mon frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Sainteté le Pape François, pour souligner la place d’Al-Qods Acharif en tant que symbole du vivre ensemble et du respect mutuel, et en tant que patrimoine humain», a souligné le Souverain hachémite dans un tweet. «Al-Qods unit et ne désunit pas et nous sommes appelés à œuvrer, ensemble, pour qu’elle demeure un symbole de la paix», a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général du Congrès national populaire d’Al-Qods, Bilal Naticha, a affirmé, samedi, que l’Appel «constitue un message clair confirmant que les Lieux saints islamiques et chrétiens ne sont pas objets de marchandage». Dans une déclaration à la MAP, M. Naticha a souligné que les positions historiques de S.M. le Roi Mohammed VI à l’égard d’Al-Qods et de la Palestine sont indéfectibles, expliquant que le Souverain veille constamment à défendre la cause palestinienne et à lui apporter Son soutien dans tous les domaines.
Même son de cloche chez le juge en chef de la Palestine, Mahmoud Al-Habash. Le haut responsable a souligné, samedi, que «l’Appel d’Al-Qods est une réponse forte aux tentatives malveillantes visant à changer les caractéristiques civilisationnelles et historiques de la ville d’Al-Qods». «Ce document représente la meilleure et la plus forte réponse émanant d’un des plus éminents leaders du monde islamique, S.M. le Roi Mohammed VI, et du Souverain Pontife, aux appels visant à altérer la situation de la Ville sainte d’Al-Qods, qui constitue un héritage commun pour les fidèles des trois religions monothéistes», a déclaré à la MAP M. Al-Habash, également conseiller du Président palestinien pour les affaires religieuses et les relations islamiques.
L’Appel d’Al-Qods, signé samedi à Rabat par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François, a été également bien accueilli par l’Archevêque de Grenade (Espagne), Javier Martinez. Cet Appel «offre une opportunité historique pour le règlement du conflit israélo-palestinien», a-t-il déclaré. «Cette initiative illustre également la ferme volonté du Maroc, en tant que lieu de brassage des cultures, des civilisations et des religions, d’œuvrer à mettre fin aux violations israéliennes dans les territoires palestiniens et à trouver une solution à ce conflit», toujours selon l’Archevêque.

Du côté marocain, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que cette initiative est «une nouvelle illustration du rôle important que joue le Maroc dans la défense de la Ville sainte». Le responsable a affirmé que cet Appel tend à faire de la Ville sainte un espace ouvert à toutes les confessions et religions où l’ensemble des croyants, surtout les musulmans, peut exercer librement leur rite sans restriction aucune. «Cet Appel intervient dans une conjoncture où la Ville sainte a besoin d’un soutien effectif afin d’instaurer la paix et permettre aux fidèles de pratiquer leur rite en totale liberté», a de même soutenu le Chef du gouvernement, mettant en avant les efforts inlassables déployés par S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.
L’Appel signé samedi à Rabat «revêt une force symbolique et spirituelle particulière car émanant de deux grand leaders spirituels de l’islam et du christianisme, deux religions universelles qui constituent un poids démographique considérable au niveau international», a affirmé de son côté le chercheur Mohamed Thami El Harraq. Cet appel rallie «tous les Croyants sur la nécessité d’exercer une pression diplomatique et culturelle sur tous ceux qui s’emploient à altérer la réalité des lieux saints d’Al Qods, ou à les transformer en un champ de conflit inter-confessionnel, plutôt qu’en un espace de dialogue et de brassage à la faveur du partage spirituel, moral et de valeurs», a-t-il souligné en ajoutant que «la volonté des deux grands chefs spirituels confère à l’Appel sa force spirituelle et morale de portée politique et diplomatique». Et de remarquer que la place spirituelle d’Amir Al Mouminine se décline en de multiples manifestations, dont la présidence du comité Al Qods n’est qu’une parmi bien d’autres, ajoutant qu’il s’agit à la fois d’un honneur et d’un devoir. A cet égard, M. El Harraq a souligné que Sa Majesté a intensifié les initiatives et les messages dans ce sens, appelant toutes les personnes de bonne foi et les esprits libres qui oeuvrent en faveur de la coexistence, du vivre-ensemble et de la paix à adhérer et à s’engager dans les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette fin. 

Lisez nos e-Papers