Menu
Search
Jeudi 19 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Décembre 2024
Menu
Search

L’appel d’offres pour Noor Midelt II sera relancé

L’appel d’offres pour Noor Midelt II sera relancé

L’adjudication du marché Noor Midelt phase 1 n’est pas encore bouclée. L’appel d’offres international lancé initialement par Masen portait sur deux centrales : Noor Midelt I et Noor Midelt II, soit deux contrats distincts. Le premier contrat, relatif à Noor Midelt I, a été attribué en mai dernier au consortium réunissant le groupe EDF (via sa filiale EDF Renouvelables), Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain). Ce groupement assurera la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’uniquement Noor Midelt I, d’une capacité installée de 800 MW. Qu’en est-il alors de Noor Midelt II qui fait partie de l’appel d’offres initial ? «L’appel d’offres sera bientôt relancé pour Noor Midelt II», déclare au «Matin-Éco» une source autorisée de la Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen).

Pour rappel, sur 5 groupements présélectionnés par Masen, 3 consortiums restaient en lice pour le développement de Noor Midelt phase 1 selon deux contrats distincts relatifs à chacune des deux centrales que comprend cette phase. Il s’agit des consortiums menés, chacun, par le saoudien Acwa Power, le français Engie et son compatriote EDF. Ce dernier a remporté donc le marché de la première centrale (Noor Midelt I), estimé à 7,57 milliards de DH, en proposant une offre de tarif de 0,68 dirham le kWh en heure de pointe, avec une capacité de stockage de 5 heures. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.