Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'aquaponie, alternative au stress hydrique et à la salinité des sols

L'aquaponie, qui associe élevage de poisson et agriculture sans sol, serait à même, selon la FAO, de pallier le stress hydrique chronique et le fort taux de salinité des terres arables qui caractérisent les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Ces quarante dernières années, le niveau d'eau douce a baissé de 60% dans cette région et devrait diminuer de 50% supplémentaires d'ici à 2050. Près de 45% de la surface agricole affichent un taux de salinité élevé.

L'aquaponie, alternative au stress hydrique et à la salinité des sols
Les fermes pratiquant l'aquaponie peuvent réduire leur consommation d'eau de 90% par rapport aux systèmes traditionnels de production agricole. Ph. FAO

«Il est essentiel d'intensifier les politiques et les investissements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de rendre l'utilisation de l'eau dans le secteur agricole plus durable et plus efficace et de s'assurer que toutes les personnes de la région ont accès à des régimes alimentaires sains», a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de l'Organisation onusienne de l'agriculture et de l'alimentation (FAO), lors du Forum de l'agriculture, des pêches et de l'investissement alimentaire qui a pris fin hier à Oman. Ce forum se veut un lien entre l'ensemble des acteurs des secteurs public et privé opérant dans l'agriculture et la pêche.
Selon les données de la FAO, la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient affiche l'un des plus faibles niveaux d'eau douce à travers le monde et ces eaux. «Ces quarante dernières années, le niveau d'eau douce a baissé de 60% et devrait diminuer de 50% supplémentaires d'ici à 2050. L'agriculture représente 85% de l'utilisation hydrique et sera probablement le secteur le plus touché par les prochaines pénuries d'eau», écrit la FAO. Les températures élevées dans cette région du globe en grande partie composée de zones arides et semi-arides influent sur le taux de salinité du sol. «Sur la totalité de la surface terrestre adaptée aux pratiques agricoles de la région, 45% de cette surface affiche un taux de salinité élevée, un manque de nutriments ou encore connaît des problèmes d'érosion». Dans leurs perspectives agricoles 2018-2027, la FAO et l'Organisation de coopération et de développement économiques prévoient une contraction de la production agricole de 21% par rapport à 2009 dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient en raison de la rareté des ressources hydriques, des conséquences du changement climatique et de la dégradation des terres arables. Aussi, la FAO préconise l'aquaponie qui associe l'aquaculture, l'élevage d'animaux aquatiques et l'agriculture sans sol. «Les fermes pratiquant l'aquaponie peuvent réussir à réduire leur consommation d'eau de 90% par rapport aux systèmes traditionnels de production agricole», affirme la FAO. 

 

Lisez nos e-Papers