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L’AREF approuve la création d’un service d’éducation inclusive

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Le conseil d’administration (CA) de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès a approuvé, lundi dernier, un projet de création d’un service d’éducation inclusive. Cette décision fait suite au lancement, le 26 juin dernier à Salé, du programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap, qui a pour but de permettre à ces derniers de jouir pleinement de leur droit à la scolarisation aux côtés des autres élèves dans les classes ordinaires.

Le programme vise à permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes opportunités que les autres enfants, que ce soit au niveau des infrastructures, des accessibilités ou sur le plan éducatif à travers les programmes scolaires et leur contenu. Ce CA de l’AREF a également été consacré à l’examen du bilan de l’année scolaire 2018-2019 et des préparatifs de la rentrée 2019-2020. 

S’exprimant en ouverture de cette réunion, l’inspecteur général des affaires administratives au ministère de l’Éducation nationale, Houssine Kodad, a mis l’accent sur l’importance de cette session qui se tient dans un contexte de «gouvernance responsable et efficace», visant à inscrire le système régional de l’éducation et de la formation dans le nouveau modèle de développement.

Les travaux de cette session s’inscrivent également dans le sillage de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 et des objectifs du secteur de l’éducation nationale, selon une approche participative et contractuelle fondée sur la mobilisation autour de l’école marocaine, a souligné M. Kodad, cité dans  un communiqué de l’AREF.

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