Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’armée demande que Bouteflika soit déclaré inapte à exercer le pouvoir

No Image

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, a proposé mardi une sortie de crise, en demandant que le Président Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, soit déclaré inapte à exercer le pouvoir en vertu de la Constitution, ou qu’il démissionne, après un mois de contestation populaire. 
Le général Gaïd Salah a prôné le lancement de la procédure prévue par l’article 102 de la Constitution, applicable quand le Président de la République «pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions» ou qu’il démissionne.
Cette «solution à même d’aboutir à un consensus (...) et de faire l’unanimité de toutes les parties, est celle stipulée par la Constitution, dans son article 102», a annoncé le général dans un discours prononcé lors d’une de ses régulières visites auprès d’unités sur le terrain et diffusé à la télévision nationale. L’article 102 de la Constitution algérienne prévoit que le président du Conseil de la Nation (Chambre haute) prend l’intérim du Chef de l’État en cas «d’empêchement» du Chef de l’État quand, «pour cause de maladie grave et durable», il «se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions».

Ce sont les deux Chambres du Parlement, qui sur proposition du Conseil constitutionnel «réuni de plein droit», doivent voter à la majorité des deux tiers, «l’état d’empêchement». À l’issue d’un délai de 45 jours, si «l’empêchement» se poursuit, est déclarée la «vacance» du pouvoir. L’intérim se poursuit alors durant 90 jours maximum, période durant laquelle une présidentielle est organisée. L’article 102 prévoit également cette procédure de «vacance» 
du fait de la démission du Président de la République. 

Lisez nos e-Papers