Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’artillerie d’Orange Cyberdefense pour quadriller le monde

Dans un monde ultra-connecté où les cybermenaces s’intensifient et revêtent des formes de plus en plus complexes, la sécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Numéro un français de la sécurité numérique, Orange Cyberdefense déploie des moyens colossaux pour protéger ses clients. Voyage au cœur de cette forteresse des temps modernes.

C’est dans le célèbre quartier des affaires parisien, La Défense, à quelques mètres de la grande Arche, qu’Orange Cyberdefense organise la défense de ses clients, contre les pirates des temps modernes. Visiblement calme et paisible, le siège du numéro un français de la sécurité numérique cache bien la guerre sans merci livrée à partir de ses bureaux. Défense, attaque, contrattaque, traque, guet-apens, infiltration… les 1.500 collaborateurs de l’entreprise, déployés à travers le monde, veillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur la sécurité de leurs clients dans 160 pays.

Une forteresse implacable
Badges personnalisés autour du cou et passés les différents systèmes de sécurité et de contrôle renforcés, nous sommes au cœur du quartier général d’Orange Cyberdefense. Malgré leur jeune âge et leurs apparences d’étudiants nonchalants au code vestimentaire branché, qui contrastent avec le sérieux et la gravité de leur mission, les experts de la cybersécurité de l’entreprise française sont aux aguets. Chaque «soldat» passe au crible les différents indicateurs fournis par les trois ou quatre écrans installés sur son bureau, mais reliés à plusieurs autres centres d’Orange Cyberdefense à travers le monde. 
Ici, on ne badine pas avec la protection des biens des clients. 
Et les chiffres sont vertigineux. En une journée, 30 milliards d’événements et plus de 20.000 logiciels malveillants sont analysés, 300.000 fichiers malveillants détectés et 1.000 scénarios de réaction élaborés. En une année, ce sont 18.000 sites internet frauduleux qui sont fermés. 
«Les attaques numériques et les cybercriminels peuvent faire très mal aux entreprises. Elles peuvent les paralyser, voire les anéantir, en quelques clics», préviennent les responsables. 
Expérience live à l’appui, les experts nous ont démontré combien il est facile pour les cybercriminels de s’introduire dans le téléphone mobile d’une personne, d’avoir accès à toutes ses données, d’écouter et voir le contenu des réunions auxquelles il assiste. Dans le monde des affaires, de telles intrusions peuvent être fatales. 

Des moyens au top de la technologie 
Et pour protéger ses clients, Orange Cyberdefense ne lésine pas sur les moyens : une infrastructure et des systèmes au top de la technologie. En plus de ses cinq CyberSOC (Security Operations Centers), sis à Paris, Rennes, Pologne, Inde et Royaume-Uni et qui rassemblent la meilleure expertise en analyse de la menace, l’entreprise dispose également de dix SOC répartis dans le monde et qui surveillent et réagissent aux événements en temps réel. Orange Cyberdefense compte également quatre CERT (Computer Emergency Response Team – Centres de réponses à incidents), opérant en continu depuis quatre sites géographiques dans le monde (France, Canada, Pologne, Singapour) ainsi que trois Scrubbing Centers (France et États-Unis) pour réduire les attaques DDoS (Attaque par déni de service).
L’arsenal comprend également un «laboratoire d’épidémiologie». Il s’agit d’un d’incubateur d’analyse comportementale des activités malveillantes qui, chaque jour, étudie et intègre dans les outils d’analyse de la menace des milliers de logiciels malveillants non encore détectés par les solutions standards de sécurité.

353 millions d’euros de chiffre d’affaires
Filialisée depuis 2016, Orange Cyberdefense regroupe l’ensemble des activités de cybersécurité du Groupe, dédiées aux entreprises. Avec un chiffre d’affaires total de 353 millions d’euros réalisé en 2018, dont 226 millions en France, elle se positionne comme l’un des principaux acteurs européens du marché. Elle accompagne les entreprises et les administrations dans la conception de leurs stratégies de cybersécurité. Elle conçoit, opère et surveille les systèmes de défense qui protègent leurs actifs
 critiques. 
«La transformation numérique des entreprises est devenue une condition majeure de leur croissance. En investissant dans les technologies de l’information, elles doivent cependant veiller à se protéger face à des cybermenaces en constante évolution», indique Emmanuel Cheriet, directeur d’Orange Cyberdefense Maroc et Afrique francophone, créée fin 2018 (www.lematin.ma). 
«Orange Cyberdefense, détaille-t-il, développe une approche globale de cybersécurité et offre différents types de services de l’audit et du conseil pour évaluer les besoins de sécurité, à l’examen de conformité aux différentes législations nationales et internationales, jusqu’à l’évaluation de la sécurité des organisations». 

DNES en France - Mohamed Akisra

Lisez nos e-Papers