Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’artisanat du métal à l’honneur dans la cité idrisside

La capitale spirituelle abritera, à partir du 25 janvier prochain, la première édition du Salon national de l'artisanat du métal, qui s'étendra sur une superficie de plus de 4.000 m² et auquel prendront part quelque 120 exposants qui mettront en relief le haut niveau d’habileté et de créativité des artisans spécialisés dans le travail du métal.

L’artisanat du métal à l’honneur dans  la cité idrisside
Le Salon mettra en valeur la dextérité et la créativité dont font preuve les artisans du métal.

Le premier Salon national de l’artisanat du métal se tiendra, du 25 janvier au 3 février 2019, à Fès, avec la participation de professionnels de la cité idriside et d’autres régions du Royaume. Initié par la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, le Conseil de la région et la mairie de Fès, ce premier Salon se veut un événement culturel et économique destiné aux professionnels de la filière, dont les artisans, les petites entreprises, les coopératives, les centres de formation et les acteurs spécialisés en matière de travail du métal, en plus du grand public et des visiteurs nationaux et étrangers. Selon les organisateurs, ce premier Salon national de l’artisanat du métal, qui s'étendra sur une superficie de plus de 4.000 m², connaitra la participation de plus 120 exposants qui mettront en relief le haut niveau d’habileté et de créativité des artisans spécialisés dans le travail du métal (argenterie, dinanderie, ferronnerie, damasquinerie, bijouterie, joaillerie, etc.).
En organisant ce premier salon national, ses géniteurs cherchent à valoriser l’artisanat du métal, à promouvoir la commercialisation du produit et à dynamiser les échanges d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière. Ils aspirent aussi à élever, à l’avenir, ce Salon national de l’artisanat du métal à un niveau international, à l’instar du Salon international du bois de Meknès, qui a drainé lors de sa troisième édition, tenue dernièrement dans la capitale ismaélienne, des exposants du Maroc et des pays d’Afrique et d’Asie.
Le premier Salon national de l’artisanat du métal de Fès aura pour cadre un espace situé en face du grand complexe sportif de la ville, près de la route menant à Séfrou. Organisé en coordination avec la Direction régionale de l’artisanat de Fès, ce Salon sera agrémenté de conférences et de tables rondes sur le travail du métal encadrées par des spécialistes et des experts du domaine, des sessions de formation pour les professionnels, des cérémonies en hommage aux meilleurs «mâalmine» artisans et des soirées artistiques et folkloriques. Selon Abderrahim Belkhayat Zougari, patron de la Direction régionale de l’artisanat de Fès, l’artisanat prodigue de l’emploi à plus de 58.000 artisans des deux sexes à Fès. La même source indique que le secteur compte 14.600 unités d’artisanat, 192 entreprises professionnelles, 110 coopératives regroupant plus 1.700 adhérents, 127 Associations professionnelles comptant quelque 5.600 membres, 3 Fédérations professionnelles et une amicale professionnelle de la dinanderie au quartier de l’artisanat de Aïn Nokbi. Par ailleurs, le volume d’exportation des produits d’artisanat de Fès a progressé de plus de 17% en 2018 en comparaison avec l’année 2017. 

 

Lisez nos e-Papers