Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’artiste Nouamane Lahlou reçoit le Ziryab des Virtuoses 2019

Le Festival international du luth de Tétouan revient, du 22 au 25 avril, dans sa 21e édition, avec un programme riche et diversifié, faisant de la Colombe blanche, pendant ces quatre jours, la capitale internationale du luth.

L’artiste Nouamane Lahlou reçoit le Ziryab des Virtuoses 2019

Dans le cadre de son ouverture sur d’autres pays, le Festival international du luth de Tétouan va célébrer le Royaume du Bahreïn en tant qu’invité d’honneur de cette année, tout en rendant hommage à l’artiste marocain Karim Tadlaoui. Par ailleurs, le «Ziryab des Virtuoses» 2019 sera octroyé au moussiqar Nouamane Lahlou. Placé Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cet événement, organisé par le ministère de la Culture et de la communication, avec le soutien de la wilaya de Tétouan, acquiert désormais ses lettres de noblesse, grâce au travail professionnel de l’équipe organisatrice, notamment l’artiste et directrice de la Maison de la culture de Tétouan, Samira Kadiri, qui ne ménage aucun effort pour offrir une programmation exceptionnelle et originale.
«C’est, en effet, l’objectif de cette manifestation artistique et culturelle, qui se veut un plus dans l’univers des manifestations musicales au Maroc. Et ce en apportant de la nouveauté et de la spécificité, à travers des musiciens virtuoses venant du Maroc et d’autres pays du monde. Notre ouverture sur l’extérieur permet au large public de Tétouan et à nos artistes de prendre connaissance des expériences qui se font ailleurs. 

Ces rencontres d’artistes marocains et étrangers peuvent aboutir à des échanges et peut-être même des projets futurs. C’est notre souhait à travers ce festival. Sans oublier que cet événement met en valeur des musiciens et compositeurs nationaux qui ont énormément donné à la chanson et la musique marocaines. C’est le cas de l’auteur, compositeur et chanteur, Karim Tadlaoui. Toutefois, ce festival consacre, chaque édition, des virtuoses qui excellent dans un instrument donné. Le choix s’est porté cette année sur Al-Moussiqar Nouamane Lahlou, connu en tant que chercheur, compositeur et chanteur», souligne la directrice artistique du Festival, Samira Kadiri.
Cette distinction par le trophée «Ziryab des virtuoses», octroyé par le Comité national de la musique, en collaboration avec le ministère de la Culture (et parrainé par le Conseil international de la musique, partenaire officiel de l’Unesco), vient à point nommé pour honorer le parcours de ce grand artiste.
Rappelons que ce trophée a déjà été décerné à des virtuoses de renom tels Marcel Khalifé (Liban), Nasser Shemma (Iraq), le trio Joubran (Palestine), Juan Carmona (Espagne), Saïd Chraïbi (Maroc), Abdelwahab Doukkali (Maroc), Salah Cherqi (Maroc), Savas Ozkok (Turquie), Driss El Maloumi (Maroc), Rachid Zeroual (Maroc), Bassekou Kouyaté (Mali) et Fourat Qaddouri (Iraq). 

Programme

• Lundi 22 avril 2019 à 20 h au Théâtre Cinéma Espagnol
Trio Melodic/Saad Mahmood Jawad (Royaume de Bahreïn)
Hommage à Karim Tadlaoui (Maroc)
Ensemble Ahaddaf (Maroc/Hollande)
 • Mardi 23 avril 2019
16 h : Rencontre avec Mahmoud Saad Jawad (Iraq)
20 h 30 au Théâtre Cinéma Espagnol
Ensemble Hicham Tetouani (Maroc)
Ensemble Mehmet Polat (Turquie)
• Mercredi 24 avril 2019 
16 h : Rencontre avec Nouamane Lahlou (Maroc), avec la participation de Abdeslam Lakhloufi, Abdelouahed Tetouani et Housam Eddine Nasr
20 h 30 au Théâtre Cinéma Espagnol
Trio Driss Nigra (Maroc)
Ensemble Amine Mraihi (Tunisie)
• Jeudi 25 avril 2019 
20 h 30 au Théâtre Cinéma Espagnol
Ensemble Hamza Chraibi (Maroc)
Remise du Prix «Ziryab des Virtuoses» à Nouamane Lahlou (Maroc).

Lisez nos e-Papers