Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’artiste ventriloque belge Étienne Renard présente «Never give up»

La Semaine de l’art et du coloriage revient dans sa troisième édition, du 17 au 22 février au Théâtre national Mohammed V, avec une attrayante nouveauté pour le jeune public, qui n’est autre que le spectacle «Never give up», écrit, mis en scène et produit par Harwan Red. L’interprétation est confiée au célèbre artiste ventriloque belge Étienne Renard, accompagné de sa marionnette Eugène et son tableau magique qui parle «Têtus».

L’artiste ventriloque belge Étienne  Renard présente «Never give up»
Le talent d’Harwan a dépassé la peinture vers d’autres univers où il s’est, aussi, imposé en tant que créateur hors pair, notamment l’écriture et la réalisation.
«Pour ce spectacle, je n’ai pas hésité à choisir un grand nom de la scène humoristique mondiale, dont le parcours s’étend de l’animation des émissions pour enfants dans les télévisions belges RTL, TVI et RTBF, au Festival du rire de Rochefort (Belgique), en passant par “Juste pour rire” (Canada), ou encore “Incroyable talent” sur la chaîne de télévision M6 (France). J’ai pensé à cette grande pointure afin de donner à cette troisième Semaine plus d’impact et plus de visibilité pour ces jeunes qui viennent tester leur talent et leur passion pour la peinture», souligne Harwan Red, dont l’objectif à travers cet événement de coloriage est de renforcer une culture picturale chez les grands et les jeunes de la capitale.

«À chaque fois que je reviens pour l’organisation de ce projet, je ressens un grand plaisir qui est celui de partager avec les citoyens de mon pays d’origine. Ce sont de vrais moments de bonheur que je passe avec ces jeunes animés par la passion de peindre et d’extérioriser leurs sentiments. Ces moments qui peuvent être, pour certains, le déclic de quelque chose dans leur vie future. D’ailleurs, l’instauration d’un événement de ce genre au Maroc me tenait toujours à cœur. Car j’ai toujours souhaité faire quelque chose pour mon pays d’origine, le Maroc. Et comme je suis un artiste-peintre très passionné par ce domaine, j’ai pensé que les arts plastiques, domaine que je connais très bien, seront les bienvenus dans un pays très ouvert à toutes les cultures et les arts. Effectivement, les deux éditions ont été bien accueillies, aussi bien par les adultes que par les jeunes. Beaucoup d’établissements scolaires sont venus pour donner l’opportunité à leurs écoliers de mettre la main dans la pâte, à travers des ateliers que j’ai aminés moi-même. J’étais très content de me retrouver aux côtés de ces jeunes qui s’exprimaient avec joie et spontanéité», renchérit Harwan Red.

L'artiste, très dévoué à son art, est heureux de présenter au public marocain le spectacle «Never give up», dont la thématique tourne autour de la persévérance dans la poursuite des rêves. Sa présentation au Maroc fait partie de sa tournée internationale dans plusieurs pays. Rappelons que Harwan Red est riche d’un brillant parcours où il a multiplié les expositions dans des lieux prestigieux aux côtés de grands maîtres qui ont révolutionné l'art pictural.

Mais le talent d’Harwan a dépassé la peinture vers d’autres univers où il s’est, aussi, imposé en tant que créateur hors pair, notamment l’écriture et la réalisation. Sa recherche artistique lui a valu des récompenses et des distinctions de grande valeur, notamment le «Kizzy Awards» (trophée qui récompense la meilleure révélation picturale de l'année, à Bruxelles), le Prix «Emozioni d'Arte» par Il Tempio di Palermo en Italie et «Europa Arte» pour l'ensemble de ses œuvres, en 2014. L’année 2015 lui a rapporté le Prix «Michel Ange».

Par ailleurs, en 2016, Harwan fut gratifié par le Golden Artistic Awards du meilleur court métrage, pour son film «Art thérapie, seconde vie», ainsi que le prix d’honneur pour l'ensemble de son œuvre. Comme il a été élu parmi les 10 artistes qui illuminent la Belgique, et ce par le Magazine «Brukmer». Ses œuvres sont passées d’une exposition à Beverly Hills au Musée de Bruges (en compagnie des créations d’illustres noms de l’art tels que Picasso, Andy Warhol, Léonard de Vinci ou encore Miró).

Lisez nos e-Papers