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L’Asmex met à l’honneur l’expérience à l’export de Cosumar

L’Asmex met à l’honneur l’expérience  à l’export de Cosumar
Cosumar, qui a célébré cette année ses 90 années d’existence, a mis en avant ses perspectives à horizon 2030, tablant sur le doublement du volume de ses exportations.

L’expérience de Cosumar a été sous les projecteurs lors de la troisième édition des rencontres «Made in Morocco» organisée par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Le groupe sucrier marocain, qui a célébré cette année ses 90 années d’existence, a mis en avant ses perspectives à horizon 2030, tablant sur le doublement du volume de ses exportations. Pour ce faire, Cosumar mise sur l’intégration de solutions innovantes pour accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, dont 80.000 agriculteurs partenaires. Avec 3 centres de R&D et une centaine d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, le groupe sucrier a réussi à concevoir des technologies performantes telles que le Smart Blender, en partenariat avec l’OCP, qui assure une agriculture durable. De même, la digitalisation des processus amont agricole grâce au déploiement «réussi» de la solution Attaissir a permis à Cosumar de fiabiliser la traçabilité des opérations pour de meilleures performances agricoles. Pour rappel, c’est en 2014 que Cosumar a démarré ses premières opérations d’exportations. Ses produits étaient vendus en Mauritanie, aux Pays-Bas, en Turquie et au Canada pour un volume de 6.500 tonnes, soit 27 millions de DH de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe exporte près de 500.000 tonnes vers une quarantaine de pays, en dépit de barrières tarifaires et non tarifaires.
L’industriel vend chaque année pas moins de 1,2 million de tonnes de sucre. Aujourd’hui, Cosumar, c’est 80.000 agriculteurs, 1.400 collaborateurs, 13 points de vente, 7 raffineries et 3 laboratoires dédiés au contrôle qualité et à la R&D.
À noter que l’Asmex a lancé le cycle de rencontre «Made in Morocco» pour permettre, chaque mois, aux dirigeants et responsables des grandes entreprises, opérant dans l’écosystème de l’export, de partager leurs expériences et best practices pour une meilleure performance.

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