Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’association le Médiateur met en avant le rôle de la société civile dans l’élaboration des rapports semi-périodiques des droits de l’Homme

Un atelier de travail autour de la question de l’élaboration des rapports périodiques dans le cadre du processus de l’Examen périodique universel des droits de l’Homme a été organisé vendredi par l’association «Le médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme» en partenariat avec l’organisation «UPR info». Cette rencontre a constitué une occasion pour partager les expériences autour des meilleures pratiques en matière d’élaboration des rapports semi-périodiques dans le cadre de l’Examen périodique universel.

No Image

L’association du Médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme a organisé, vendredi à Rabat, en partenariat avec l’organisation «UPR info», un atelier de travail autour de la question de l’élaboration des rapports périodiques dans le cadre du processus d’examen périodique universel des droits de l’Homme. Cette rencontre a ainsi constitué une occasion pour partager les expériences autour des meilleures pratiques en matière d’élaboration des rapports semi-périodiques dans le cadre de l’examen périodique universel et d’engager un débat sérieux autour du rôle de la société civile dans la mise en œuvre des recommandations issues de cet examen.
Dans ce sens, Abdelghafour Dahchour, secrétaire général du médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme, a souligné l’importance du renforcement des capacités de la société civile afin de lui permettre d’accompagner la mise en œuvre des engagements pris par le Royaume sur le plan international et leur traduction en politique publique.
Abordant l’intérêt de cette rencontre, le même responsable a indiqué qu’elle vise notamment à évaluer les politiques engagées en matière de droits de l’Homme en vue d’en tirer des enseignements et des observations tout en recueillant les recommandations formulées par la société civile en vue de soutenir le Royaume dans le respect de ses engagements.
«Il va sans dire que la société civile joue un rôle fondamental dans la promotion des droits humains, car à terme, cette dernière participe à former un citoyen suffisamment armé pour faire valoir ses droits. La société civile, au-delà du rôle de monitoring pour le respect des droits de l’Homme, le respect des lois et de la constitutionnalité des lois, a un rôle à jouer en termes de force de proposition de nouvelles valeurs sociales qui respectent la dignité de l’Homme, son intégrité physique, ses libertés et ses responsabilités», a souligné le responsable. Le secrétaire général de cette institution a par ailleurs mis l’accent sur l’importance du soutien de la société civile et l’intérêt de renforcer ses capacités à travers un encadrement et un suivi continu et une formation appropriée afin de lui permettre de remplir le rôle qu’elle est censée jouer au sein de la société. 

Lisez nos e-Papers