Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’éclairage public, levier majeur de la réduction de la facture électrique

Opter pour un éclairage public intelligent est le premier pas vers la réduction de la facture énergétique du pays. Plusieurs villes, qui en sont conscientes, se sont engagées sur cette voie. Leurs témoignages sont attendus lors de la cinquième édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique, qui se tiendra le 13 mars à Casablanca.

L’éclairage public, levier majeur de la réduction de la facture électrique
La conférence d’annonce de la 5e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique s’est tenue mardi à Casablanca. Ph. Sradni

«Assurer une efficacité énergétique de l’éclairage public, c’est économiser 40 à 60% de la facture énergétique de cet éclairage dans une collectivité». La déclaration est de Mohamed El Houari, directeur pôle Efficacité énergétique à l’Agence marocaine d’efficacité énergétique (AMEE). C’était lors de la rencontre organisée, mardi à Casablanca, pour annoncer la cinquième édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique, qui se tiendra le 13 de ce mois dans la métropole. «L’argent économisé pourrait être redéployé dans d’autres projets structurants et prioritaires pour les communautés concernées», souligne le représentant de l’AMEE.

Pour sa part, Mohamed Ouhmed, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère de l’Énergie, a rappelé entre autres, le rôle des ESCO (sociétés de services énergétiques) dans l’agrégation de la commande publique liée à l’efficacité énergétique. «L’objectif est de réaliser 20 à 30% d’économie sur la facture électrique à l’horizon 2030», a-t-il précisé. Les objectifs énergétiques du pays ne peuvent être atteints en se basant uniquement sur les énergies renouvelables. «L’efficacité énergétique est également une composante majeure dans la réalisation de ces objectifs», a souligné, de son côté, Amine Homman Ludiye, CEO d’Engie pour l’Afrique du Nord. L’éclairage public et les Smart cities seront au cœur des débats de l’édition 2019 des rencontres africaines de l’efficacité énergétique. Les organisateurs, AOB Group, tablent sur plus de 600 professionnels de l’écosystème énergétique et des villes. Quatre plénières sont au programme, avec des experts marocains et internationaux. Des élus et des acteurs de l’éclairage public ainsi que des bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’allemande KfW xposeront des cas concrets de projets de financement de l’éclairage public. Les villes déjà engagées dans le processus apporteront leurs témoignages. L’assistance aura également droit à un benchmark sur les chantiers de lampadaires smart en cours à Toulouse et qui intègrent l’intelligence artificielle. 

Lisez nos e-Papers