Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’édition 2019 aura lieu du 11 au 21 décembre prochain au Qatar

On croyait la Coupe du monde des clubs sous sa version actuelle morte, après que la FIFA a adopté en mars dernier un nouveau format de cette compétition à 24 équipes à partir de 2021, mais ce n’est pas le cas. La FIFA a en effet officialisé la tenue l’édition 2019 du 11 au 21 décembre prochain au Qatar.

L’édition 2019 aura lieu du 11 au 21 décembre prochain au Qatar

La Coupe du monde des clubs sous sa forme actuelle à sept équipes n’est pas morte. Pourtant, la FIFA semblait avoir enterré cette compétition en mars dernier, en adoptant un nouveau format à 24 équipes dès 2021. Mais finalement, il n’en est rien. La FIFA a officialisé la tenue de la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2020 au Qatar. Pour le Qatar, cette compétition devra servir de test grandeur nature pour la Coupe du monde 2022.
L’instance du football mondial a dévoilé le calendrier de cette compétition. Celle-ci se jouera du 11 au 21 décembre 2019. Les identités de trois des sept équipes participantes sont déjà connues. Il s’agit du club Mexicain CF Monterrey, vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf, du Hienghène Sport de la Nouvelle-Calédonie, vainqueur de la Ligue des champions de l’OFC-Océanie) et de Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA. Le représentant de la CAF dans cette compétition sera connu incessamment, après le verdict du Tribunal arbitral du sport qui devra statuer sur le litige qui oppose le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis, qui se disputent tous deux la victoire finale de la Ligue des champions d’Afrique. Les représentants de l’AFC (Asie) et de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) seront également connus prochainement.
La FIFA assure que le club représentant le pays hôte, le Qatar, dépendra de l’issue de la Ligue des champions de l’Asie. «Si une équipe du Qatar est championne de l’AFC, elle se qualifiera directement pour le deuxième tour de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, l’autre finaliste de l’AFC disputera le match d’ouverture contre Hienghène Sport», souligne l’instance mondiale de football. Si, en revanche, le vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC n’est pas un club du pays organisateur, le détenteur actuel du titre du Championnat du Qatar, en l’occurrence Al-Sadd, disputera le match d’ouverture contre Hienghène Sport le 11 décembre, ajoute la même source. 

Lisez nos e-Papers