Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’Éducation nationale et HP unissent leurs forces

Dans le cadre du Forum de la transformation digitale «Class of the Future», organisé hier à Rabat, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et HP ont signé deux accords visant l’intégration des nouvelles solutions technologiques dans les universités marocaines.

L’Éducation nationale et HP unissent leurs forces
Saïd Amzazi et Élisabeth Moreno lors de la signature de la convention de partenariat pour la promotion de l’intégration des nouvelles technologies au sein des universités.ttttttt Ph. Kartouch

Depuis quelques mois, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne cesse de multiplier les partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux leaders dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’intégrer celles-ci dans le domaine de l’éducation. Cette fois-ci, c’est avec HP, leader dans le domaine des imprimantes et des ordinateurs, que le ministère vient de signer de nouveaux accords lors du Forum de la transformation digitale «Class of the Future», organisé jeudi 25 avril, à l’École nationale supérieure de l’enseignement technique de Rabat. Ces deux accords ont pour objectif de renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines des TIC à travers le développement du contenu digital, l’intégration des nouvelles solutions technologiques dans les universités marocaines et l’organisation de séminaires et de workshops pour un échange d’expertises et d’expériences. «Dans un monde de plus en plus interactif où le digital est présent partout, nous sommes interpellés à remettre à jour nos méthodes d’enseignement afin que celles-ci soient plus adaptées au monde dans lequel nous vivons. Il est clair qu’aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous sommes convaincus de la nécessité d’appuyer et de diversifier les programmes de coopération avec les acteurs économiques et industriels privés, d’où l’importance des accords que nous signons aujourd’hui avec notre partenaire HP», a souligné Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. «Le digital learning est la voix par excellence à suivre pour transformer l’université marocaine dans le but de procurer aux apprenants un meilleur épanouissement. Les accords que nous signons aujourd’hui traduisent une vraie volonté de promouvoir l’intégration des nouvelles technologies au sein des universités pour préparer les étudiants au monde de l’emploi dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils. Il s’agit d’une étape importante avant le lancement prochain de la plateforme numérique nationale destinée aux universités», a ajouté le ministre.

Le deuxième accord signé entre le ministère et HP concerne l’adoption du programme «HP Life» et son déploiement dans l’ensemble des universités marocaines. Il vise le développement des compétences et des attitudes entrepreneuriales chez les jeunes en leur offrant des services d’accompagnement dans la gestion de projets et la gestion d’entreprises au sein des universités marocaines, ce qui va renforcer les connaissances nécessaires pour créer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi.

«Nous continuons d’œuvrer pour l’amélioration des systèmes éducatifs, dans notre approche RSE, en nous appuyant sur un apprentissage personnalisé et une meilleure implication des étudiants dans le monde entier, notamment grâce à notre programme “HP Life” qui comprend 30 modules de formation et qui vise à autonomiser tous les lauréats d’université et leur montrer le chemin pour concrétiser leur projet d’auto-entrepreneur», a affirmé Elisabeth Moreno, vice-président de HP et directrice générale de HP Afrique à l’ouverture du Forum de la transformation digitale.
Cette rencontre, qui a connu la participation de nombreux représentants des universités marocaines, des Académies régionales de l’éducation et de la formation ainsi que ceux du secteur de la formation professionnelle, a aussi été l’occasion d’échanger autour des meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation, par la tenue d’un ensemble de workshops, animés par des experts HP, sur les dernières solutions technologiques et leur déploiement, en vue d’une meilleure socialisation des jeunes lauréats et d’une meilleure intégration au marché de l’emploi. 
Le forum a également été couronné par la signature d’un troisième mémorandum d’entente, entre l’Université Mohammed V et HP. Ce mémorandum a pour objectif de renforcer les liens de coopération et de partenariat entre les signataires dans les domaines liés à la transformation digitale et leur impact sur l’employabilité des jeunes. 

Lisez nos e-Papers