La dernière journée du Championnat d'Afrique de karaté zone 1 (Afrique du Nord) a vu l'Égypte dominer les débats dans la salle couverte Moulay Rachid de Marrakech. Essentiellement disputée en kumite, la journée de dimanche a donc sacré les Pharaons, qui ont terminé en tête du classement par nations avec 43 médailles, 16 en or, 11 en argent et 16 en bronze.
Déclarations
Abdessalam Ameknassi, médaillé d'or en kumite (-60 kg)
«Alimenter le compteur de points en vue de nous qualifier aux JO de Tokyo 2020»
«Cette victoire est le résultat du travail effectué au niveau de la sélection et avec mon entraîneur. J'ai battu un Algérien en huitièmes sur le score de 10-0, puis le champion d'Afrique en quarts (6-2) et un adversaire égyptien en demies (8-0). En finale, c'était plus difficile, mais je me suis imposé sur le score de 3-0. Nous essayons toujours d'alimenter le compteur de points en vue de nous qualifier aux JO de Tokyo 2020 et ce Championnat compte justement dans cette course. Nous continuerons nos préparatifs au Centre national de karaté en vue d'assurer une présence honorable aux prochains JO.»
Ibtissam Sadini, médaillée d'or en kumite (-61 kg)
«Je suis actuellement quatrième au niveau mondial et j'espère encore améliorer ce classement»
«Je suis très heureuse de mon résultat, d'autant plus que la concurrence était de bon niveau lors de ces Championnats. Nous en avons profité pour préparer la prochaine étape de la “Premier League”, prévue à Rabat en avril. Je suis ravie d'avoir confirmé mes précédents résultats et le mérite revient aux encadrants de la fédération qui nous offrent toutes les conditions nécessaires au Centre national de karaté. Nous comptons prendre part à tous les événements qualificatifs pour les JO 2020 pour cumuler le maximum de points. Je suis actuellement quatrième au niveau mondial et j'espère encore améliorer ce classement.»
