Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Lemnouar Benali présente «ses recherches» à Casablanca

L'exposition «À la confluence des recherches» Lemnouar Benali se poursuit jusqu’au 25 février à la direction régionale du ministère de la Culture et de la communication à Casablanca. Le 23 février seront présentés le recueil de poèmes «Miscellanées» de l'artiste-peintre et le livre «L’abstraction lyrique en peinture, quelles philosophies ?» de Rachida Naciri.

L'artiste-peintre Lemnouar Benali expose jusqu’au 25 février ses œuvres à la direction régionale du ministère de la Culture et de la communication à Casablanca. Organisée sous le thème «À la confluence des recherches», cette exposition présente des tableaux où l’artiste adopte une approche basée sur la recherche. Lemnouar Benali s’intéresse à la recherche du bonheur, de la santé, de la prospérité, la recherche scientifique, anthropologique, archéologique, la recherche de solutions...
«La vie de l’Homme tourne continuellement autour de la recherche depuis la naissance jusqu’à la mort», explique l’artiste aux multiples talents. Avec modestie, il parle de sa technique exceptionnelle qui relève d'une dialectique par laquelle il déconstruit pour reconstruire. «C’est une technique très fertile dans la mesure où les sous-couches forment un foisonnement d’idées».
Dans ses œuvres, cet artiste, également passionné de mathématiques, nous invite à vivre avec lui ses émotions, à découvrir ses archétypes. On peut y voir des «rencontres rythmiques», «une lueur» ou encore ses théories sur les galaxies et l’espace. Les créations de Lemnouar Benali c'est aussi tous les conflits, qu'ils soient intériorisés ou qu'ils constituent les maux de la société actuelle. Il peint également «les problèmes sociaux créés par les changements climatiques et les groupuscules anarchistes indépendants qui se créent sporadiquement çà et là, sèment l’insécurité aux quatre coins du globe». «Je commence par dévoiler une petite partie de ce qui se cache dans le soubassement, pour inviter le spectateur à se prendre pour un spéléologue, un scaphandrier, un astronaute… à s’infiltrer à travers cet interstice et lui laisser le loisir de continuer la recherche de ce qui l’angoisse ou de ce qu’il espère découvrir», explique l’artiste. Devant une toile blanche, Lemnouar Benali se prépare à produire des œuvres se référant aux découvertes scientifiques contemporaines sans militantisme. Or, ayant intériorisé énormément de conflits, il s’avère qu’il utilise aussi l’art pictural pour écrire un manifeste contre tout ce qui peut priver l’Homme de l’une quelconque de ses libertés. Le style du célèbre artiste Hans Hartung a permis à Benali d’initier la technique pour la réalisation matérielle de ses œuvres. L’audace du peintre et sculpteur argentin Lucio Fontana l’a également influencé. Pour créer, Lemnouar Benali se réfugie «dans le calme absolu».
L’exposition «À la confluence des recherches» est également l’occasion de présenter le 23 février un recueil de poèmes de l’artiste, «Miscellanées», publié par les éditions HAL en 2018. Ce livre regroupe des émotions, des pans d’histoires personnelles et des états d’âme de Benali. «Miscellanées» sera présenté lors d’un débat modéré par Dr Abdelali Lahlou. Ce même jour sera aussi présenté le livre «L’abstraction lyrique en peinture, quelles philosophies ?» de Rachida Naciri. 

Lisez nos e-Papers