L’entrepreneuriat social, en tant que vecteur du développement socio-économique des communautés, permet de voir des opportunités dans les problématiques auxquelles font face les catégories défavorisées, qui forment la base de la pyramide sociale, et d’apporter des solutions à fort impact pour améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit de réfléchir aux moyens d’inventer de nouveaux business models et de faire usage des technologies existantes pour répondre aux besoins de ces communautés.
• Pomm’it est une startup sociale qui fait la production de produits agroalimentaires et cosmétiques à base de pommes semi-détériorées dans la perspective de créer des opportunités d’emploi pour les femmes rurales marginalisées par les inégalités, et pour réduire considérablement les pertes agricoles de pommes. La startup est aujourd’hui implémentée à la région de Midelt et vise à dupliquer son concept dans d’autres régions du Maroc.
• Amendy Foods est une entreprise de production, de transformation et de commercialisation de produits agricoles à forte valeur ajoutée en adoptant un business model inclusif. L’entreprise, basée à Chichaoua, produit des graines 100% bio, sans intrants chimiques, dont le quinoa, l’avoine et le soja, avec une micro-irrigation pour réduire l’apport en eau. L’entreprise ambitionne de développer une gamme de produits à base de quinoa : couscous de quinoa, farine de quinoa, mélange de quinoa et blé dur local et mélange de quinoa et légumineuses locales.• Hydrobarley est une entreprise sociale spécialisée dans la production du fourrage, vert, frais et surtout accessible aux petits fermiers, en faisant appel à l’hydroponie comme technique, qui permet une économie de 1.500 fois des eaux et 4.000 fois des terres destinées aux cultures fourragères. Avec une première unité de production au village Moulay Driss Aghbal situé à 60 km de Rabat avec une capacité de production qui s’élève à 9 tonnes par mois, L’entreprise a réussi à changer la vie des agriculteurs du village en leur permettant de faire de nouvelles activités dans leurs champs et avoir une nouvelle source de revenus pour améliorer leur niveau de vie. En permettant de favoriser l’auto-emploi des étudiants et la création d’entreprises afin de booster la création d’emploi au niveau local, l’entrepreneuriat social à fort impact subvient ainsi aux besoins socio-économiques des communautés dans les différentes régions du Royaume.