Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’épargne retraite, les bonnes pratiques pour anticiper

No Image

Constituer et valoriser son capital en vue de la retraite, tel est le dénominateur commun des solutions d’Épargne Retraite distribuées par Société Générale Maroc. Assurées par La Marocaine Vie, ces solutions bénéficient d’une rémunération régulière et de cadres fiscaux attractifs.
Et pour répondre aux attentes et exigences des assurés, ces offres s’adaptent en fonction de la situation de chaque assuré et de sa durée d’épargne prévisionnelle. Deux formules peuvent ainsi lui être proposées sur demande de l’assuré, une possibilité de reverser cette épargne à l’âge de la retraite sous forme de capital ou de rente :
•  Vital Retraite : elle permet de bénéficier d’une exonération fiscale totale sur le rendement réalisé, dès la huitième année du contrat.
• Vital Retraite Complémentaire :  elle permet de déduire les versements du revenu imposable et d’obtenir un allégement fiscal lors du versement du capital retraite constitué.
De surcroit, l’assuré bénéficie d’une garantie qui le protège, ainsi que ses proches. En effet, en cas d’invalidité, La Marocaine Vie prend en charge les versements programmés entre la date de la constatation de l’invalidité et le terme de l’adhésion. En cas de décès, l’épargne revalorisée ira aux bénéficiaires désignés et en cas de décès accidentel, la compagnie d’assurances double le capital constitué. Les versements sont, par ailleurs, définis par l’assuré lui-même. 
Quant aux types de régimes de retraite mis en place, il faut en distinguer deux : 
•  La retraite par répartition, fondée sur la solidarité entre générations. Ce régime est tributaire du maintien d’un équilibre entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités.
• La retraite par capitalisation, qui permet à l’assuré de se constituer progressivement un capital qu’il pourra utiliser comme un revenu ou un complément de revenus à la retraite.
Mais, à cause du déséquilibre croissant entre actifs cotisants et retraités, le régime de retraite par répartition est aujourd’hui mis à mal. Il est donc primordial de sensibiliser sur la nécessité d’épargner pour compléter sa retraite. À cet égard, le système de retraite du groupe est basé sur le principe de la capitalisation qui permet aux assurés de bénéficier d’un revenu complémentaire à leur pension de retraite de base.
Il est certain qu’à la cessation de l’activité professionnelle, les ressources peuvent diminuer. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’anticiper la gestion du départ en retraite et d’évaluer les besoins financiers futurs, et c’est en effet le rôle de l’assurance retraite.

Vital Éducation
Une offre d’épargne dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie proposé par Société Générale Maroc en partenariat avec La Marocaine Vie. Elle permet de constituer un capital qui aide les parents à financer les études supérieures de leur enfant ou l’accompagner dans le démarrage de sa vie active. Vital Éducation offre de multiples avantages : c’est une épargne progressive, planifiée, souple, disponible et offrant une fiscalité avantageuse.

Vital Projet
Une offre qui permet la constitution d’une épargne progressive pour répondre partiellement ou totalement aux besoins de financement des projets, à court et moyen terme. Cette épargne est constituée moyennant des versements programmés et/ou libres dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie. 

Lisez nos e-Papers