Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Lesieur Cristal : Des dividendes en dépit des contreperformances

Lesieur Cristal : Des dividendes en dépit des contreperformances
Le redressement fiscal de 94 millions de DH de Lesieur Cristal a concerné l’IS, l’IR et la TVA afférents aux exercices 2014-2017.

La société agro-industrielle Lesieur Cristal a clôturé 2018 sur des performances financières baissières. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 4,29 milliards de DH, en retrait de 6,2% sur un an. Lesieur Cristal explique dans un communiqué que ce recul émane principalement de la baisse des prix de vente en répercussion de celle des cours des matières premières. Le résultat d’exploitation courant est ressorti à 290 millions de DH, en baisse de 2,7% par rapport à 2017 sous l’effet de la baisse des marges des huiles. Le résultat net consolidé a totalisé 89 millions de DH, contre 194 millions une année plus tôt. Motif : le redressement fiscal de 94 millions de DH au titre de l’IS, l’IR et la TVA afférents aux exercices 2014-2017. D’où un profit warning annoncé en décembre dernier.
Notons que ces résultats consolidés intègrent une année pleine d’activité de la filiale Indusalim acquise en juillet 2017. En social, la trésorerie de la société est ressortie excédentaire de 318 millions de DH en 2018, contre 181 millions une année plus tôt. Cette progression trouve son origine dans l’optimisation du BFR et la mobilisation sur 5 ans du crédit de TVA remboursable pour 187 millions de DH. 
Suite à ces résultats, le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d’un dividende de 3,5 DH par action. 
Pour les prochaines années, la société confirme la poursuite de sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits, l’optimisation de ses coûts opérationnels, le développement de ses filières olive et graines oléagineuses ainsi que son développement à l’international. 

Lisez nos e-Papers