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Lesieur Cristal regagne des parts de marché

Après avoir fini 2018 en baisse, le groupe Lesieur Cristal renoue avec la croissance. Une conséquence directe de la mise en œuvre de son plan stratégique qui s’articule autour de plusieurs axes, à savoir, notamment, la poursuite de la réduction des coûts pour plus de compétitivité, l’augmentation de son efficacité commerciale et le renforcement de la synergie groupe. L’agro-industriel regagne même des parts de marché grâce à son opération promotionnelle Chahria.

Lesieur Cristal regagne des parts de marché
Le chiffre d’affaires semestriel signe un repli de 12% à 1,943 milliard de DH suite à la baisse des prix de vente en répercussion de la détente des cours d’achat des huiles.

Le plan d’action de Lesieur Cristal commence à porter ses fruits. Au premier semestre, le groupe a pu regagner des parts de marché en particulier sur sa marque Lesieur. Ce regain de confiance est attribuable en grande partie à son opération promotionnelle de «grande envergure» Chahria. Une stratégie qui repose sur plusieurs axes notamment la poursuite de la réduction des coûts pour plus de compétitivité, l’augmentation de son efficacité commerciale et le renforcement de la synergie groupe par la création de «Tawzii Lesieur Cristal». Cette nouvelle entité est dédiée à la distribution de la margarine de la filiale Indusalim et de nouveaux produits de Lesieur Cristal. «L’effet conjugué des différents leviers de ce plan a permis de maintenir le niveau de résultat net consolidé part groupe», souligne l’agroindustriel dans sa communication financière. Le bénéfice net consolidé ressort ainsi en hausse de 3% à 89 millions de DH. Son chiffre d’affaires semestriel signe un repli de 12% à 1,943 milliard de DH. Ce recul s’explique par la baisse des prix de vente en répercussion de la détente des cours d’achat des huiles. Le bénéfice d’exploitation recule, pour sa part, de 13% pour s’établir à 121 millions de DH. Un déclin qui intervient «suite au recul des exportations d’huile de table et la baisse de la marge de l’huile d’olive».
Pour l’ensemble de l’année, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie qui porte sur la consolidation de ses marques, l’amélioration de la distribution et la réduction des coûts. «La conjoncture qui prévalait en fin d’année 2018 s’est poursuivie durant ce premier semestre avec une tendance baissière des cours des huiles brutes, une grande disponibilité de l’huile d’olive et une baisse des prix consécutives au niveau record de la campagne 2018-2019».
Pour rappel, en 2018, Lesieur Cristal avait fini l’année sur des résultats en retrait. Son résultat net consolidé s’est rétracté passant de 194 millions de DH en 2017 à 89 millions l’année suivante. Le chiffre d’affaires consolidé est, lui, passé de 4,583 milliards à 4,298 milliards.  

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