Levée de fonds réussie pour le marocain Equity Invest. Le groupe qui compte 6 sociétés technologiques au Maroc a opté pour un financement mezzanine auprès de Vantage Capital, pour soutenir ses croissances organique et externe. Montant de l’opération : 8 millions d’euros. Ce financement a permis au fondateur, Ali Bettahi, d’obtenir une participation majoritaire dans l’une des filiales phares d’Equity Invest, en facilitant le rachat d’actions du fonds d’investissement, PME Croissance, géré par AfricInvest.
Cette opération représente la 28e transaction mezzanine de Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine, avec un portefeuille d’investissements réparti dans dix pays africains. L’opération avec Equity Invest représente le premier investissement de Vantage au Maroc et son deuxième en Afrique francophone. «Vantage est fier d’avoir finalisé son premier investissement au Maroc. Le produit mezzanine de Vantage a une nouvelle fois prouvé sa valeur, en aidant un entrepreneur à récupérer une participation majoritaire dans l’une de ses entreprises tout en facilitant une sortie attrayante pour le fonds d’investissement», a souligné Luc Albinski, directeur associé chez Vantage Capital. À rappeler que le groupe Equity Invest dispose de participations dans plusieurs sociétés technologiques au Maroc, opérant notamment dans les secteurs des systèmes de sécurité, solutions audiovisuelles, énergies renouvelables, paiements électroniques et logiciels dédiés aux soins de santé.
À noter que les branches marocaines de Clifford Chance et BFF Law Firm ont agi à titre de conseillers juridiques, respectivement de Vantage Capital et Equity Invest.