Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’excédent commercial chinois divisé par plus de 2 en un mois

L’excédent commercial chinois divisé par plus de 2 en un mois

Les exportations chinoises ont subi une baisse inattendue en avril alors que les importations progressaient pour la première fois en cinq mois, dressant un tableau mitigé pour l’économie chinoise à la veille de la reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington.
«Embourbée dans ce bras de fer commercial, la Chine a vu son excédent commercial fondre de plus de moitié entre avril (13,8 milliards de dollars) et mars (32,64 milliards)», rapporte l’AFP. 
«Nous nous attendons à un léger rebond des exportations au mois de mai, mais elles resteront faibles au cours des prochains mois, autour de zéro», prévient l’économiste de la banque Nomura, Lu Ting. 

Pour autant, l’excédent avec les États-Unis – au cœur du différend entre les deux premières économies mondiales – est resté stable en avril à 21 milliards de dollars, contre 20,5 milliards le mois précédent. En effet, si les importations en Chine sont globalement reparties à la hausse en avril (+4%), après un net repli le mois précédent (-7,6%), indiquant une bonne résistance de la demande intérieure, ce ne sont pas les États-Unis qui en profitent : les importations depuis ce pays ont plongé de 25,7%, ce dont s’alarment agriculteurs et industriels américains.
Pour soutenir l’économie, Pékin s’est engagé en mars à baisser cette année de près de 2.000 milliards de yuan (265 milliards d’euros) la pression fiscale et sociale sur les entreprises.
Les banques ont également été encouragées à gonfler leurs prêts aux petites entreprises, jusque-là délaissées au profit des grands groupes publics. La Banque centrale chinoise (PBOC) va, par ailleurs, abaisser à compter de mercredi prochain (15 mai) le taux de réserves obligatoires des petites banques, c’est-à-dire la part des dépôts qu’elles sont tenues de garder dans leurs coffres. 

Lisez nos e-Papers