Le Matin : Quelle lecture faites-vous des relations maroco-espagnoles pendant ces dix dernières années ?
La visite de S.M. le Roi Felipe VI au Maroc marque un nouveau tournant dans les relations liant les deux pays. Quel impact sur les relations économiques bilatérales ?
L’excellente syntonie entre les deux Maisons Royales a joué un rôle clé en facilitant l’interaction économique bilatérale, et en favorisant la création d’un cadre pour le dialogue bidirectionnelle entre les entreprises et les institutions des deux pays. La première visite d’État de Leurs Majestés les Rois d’Espagne au Maroc a eu lieu dans une année énormément significative, comme ce fut celle de la célébration des 20 ans du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et elle a entraîné une nouvelle approche entre l’Espagne et le Maroc. Comme résultat de cette visite Royale, il y a eu un nouvel encouragement des relations entrepreneuriales bilatérales grâce à la signature de 11 importants accords de collaboration stratégique entre nos pays. Également, j’aimerais souligner le travail efficace et discret des deux ambassadeurs et son rôle déterminant pour la célébration de cette visite.Quels sont les leviers à actionner pour renforcer les accords et les programmes de coopération entre les organisations patronales des deux pays ?
Afin d’intensifier les relations entrepreneuriales entre nos pays, il a été nécessaire d´encourager des initiatives d’affaires visant à promouvoir le développement de l’activité économique. Dans ce contexte, la CEOE et la CGEM – avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations depuis de nombreuses années – ont réalisé un grand travail ensemble, qui se poursuit actuellement, dans différents domaines, afin de renforcerl’interrelation entre les sociétés de nos deux pays. À titre d’exemple,l’une des initiatives conjointes que nous avons développées est le programme de formation pour l’internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc. Ce programme, qui en est déjà à sa cinquième édition, a comme objectif d’aider les PME espagnoles à connaître le climat des affaires et la culture du Royaume, entre autres aspects, avant de commencer leur parcours sur le marché marocain.Quel est le rôle du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) dans la promotion des échanges entre les deux économies ?
Pour la CEOE, le Royaume du Maroc est un marché prioritaire où il existe une étroite et durable relation entre notre organisation et la CGEM et une grande connaissance des réalités des affaires mutuelles, ce qui a permis, depuis longtemps, de créer un solide réseau d’intérêts partagés et des relations fluides, fondées sur la loyauté et la confiance. La CEOE et la CGEM ont signé un accord de collaboration en 2013 à Rabat, en présence de LL.MM. les Rois d’Espagne et du Maroc et les membres des gouvernements des pays respectifs, afin de renforcer la présence des entreprises espagnoles, par la création d’un Conseil économique Maroc-Espagne.Le CEMAES est destiné à promouvoir la coopération bilatérale entre les entreprises, à favoriser le rapprochement des deux organisations, à intensifier les grandes associations et à encourager l’internationalisation des PME, ainsi qu’à améliorer les instruments de coopération et d›intégration entre les entreprises des deux pays. L’objectif est aussi celui de stimuler la coopération entre entreprises vers des marchés tiers, tels que l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine.