Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’expérience du Maroc en matière de finance durable mise en exergue à Bruxelles

No Image

La participation du Maroc à cette conférence, axée sur «une approche mondiale pour la finance durable», était une occasion pour mettre en avant les réalisations nationales accomplies dans ce domaine, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Benchaaboun, dans une déclaration à la MAP. «Nous avons présenté l’expérience marocaine et montré son succès et le fait qu’elle a été demandée par un certain nombre de pays amis au niveau du continent africain», a relevé le ministre.
La conférence, a-t-il précisé, a donné lieu à des échanges particulièrement autour de l’expérience des centrales solaires, de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et son accord conclu avec la Banque africaine de développement, de l’initiative Triple A lancée par le Maroc en vue de l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, et «tout le travail fait par le système bancaire et plus récemment par les autorités des marchés des capitaux s’agissant de la finance durable». Et de conclure que «l’expérience du Maroc a été très appréciée par l’Union européenne, mais également par tous ceux qui ont participé à cette conférence, notamment des pays d’Asie, comme le Japon et l’Inde», qui s’intéressent aussi «à ce que pourrait faire l’Afrique pour contribuer positivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre».
La conférence de haut niveau sur la finance durable est organisée à l’initiative de l’Union européenne qui, pour cette deuxième édition, se fixait pour objectif de promouvoir la coopération internationale et de rechercher des synergies tout en affichant sa détermination à mettre en place un système financier international cohérent capable d’orienter les capitaux privés vers des projets durables. «Cette conférence adresse un signal fort sur la nécessité de donner, à l’échelle mondiale, une dimension supérieure à la finance durable. Elle témoigne de la détermination de l’UE et de ses partenaires à rendre possible la transition vers une économie circulaire neutre en carbone, avec l’appui des capitaux privés», a indiqué à cette occasion le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
En marge de cette rencontre, le responsable marocain s’est entretenu avec le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, Pierre Moscovici. Cette rencontre a été l’occasion de traiter un certain nombre de sujets d’intérêt commun, dont ceux ayant trait à la fiscalité et la bonne gouvernance fiscale, a indiqué M. Benchaaboun dans sa déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, notant que le Conseil de l’UE a enregistré «une évolution positive par rapport à l’engagement du Maroc s’agissant du respect des règles de la bonne gouvernance telles qu’elles sont pratiquées généralement pour tous les pays développés». Il a cité notamment la prochaine adoption cette année au Maroc d’une loi-cadre destinée à «asseoir les grands principes de la fiscalité et en matière de bonne gouvernance fiscale».
Ces efforts ont été salués par le commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, qui estime que «le Maroc a fait ce qu’il fallait en modifiant les régimes fiscaux qui pouvaient être dommageables au titre d’une appréciation internationale de ce que pourrait être la bonne gouvernance fiscale». Il s’est félicité des engagements pris par le Maroc à cet égard, tout en louant la qualité de sa coopération avec l’UE en la matière. Les perspectives de la coopération économique UE-Maroc ont également été évoquées lors de cette rencontre qui a été une occasion pour les deux parties de réaffirmer la détermination du Maroc et de l’Union européenne à développer davantage leur coopération dans différents domaines. «Nous avons prévu des missions dans les semaines à venir qui permettront d’asseoir les principes d’une coopération beaucoup plus dense que par le passé», a indiqué M. Benchaaboun.
De son côté, M. Moscovici a souligné la volonté de l’UE de «donner un nouvel essor à cette relation», précisant que les deux parties ont convenu à cette occasion de «tracer une nouvelle piste» dans cette perspective. Le commissaire européen a indiqué qu’il se rendrait prochainement à Rabat «pour approfondir notre coopération économique» dont il se félicite du «bilan positif», citant notamment les Accords de pêche et agricole qui entreront en vigueur «très prochainement». «Le Maroc est un pays sur lequel nous comptons beaucoup et dont nous apprécions beaucoup le dynamisme économique comme la vitalité démocratique, ou encore l’intensité des échanges et la stabilité», a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers