Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’expérience marocaine dans le domaine de la jeunesse mise en exergue à Tunis

No Image

L’expérience marocaine dans le domaine de la jeunesse a été mise en exergue lors de la séance de dialogue ministériel de haut niveau tenue, jeudi à Tunis, dans le cadre de la deuxième édition du Forum de la jeunesse dans la région arabe. Otmane Gair, directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des sports, qui conduit une importante délégation marocaine à ce Forum, a indiqué à cette occasion que l’expérience marocaine dans ce domaine a été présentée, partant de l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à cette catégorie, afin de réaliser l’intégration économique et sociale des jeunes et répondre ainsi à leurs attentes.
Cet intérêt a abouti à la mise en place de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, qui a été présentée en mai dernier devant le Conseil de gouvernement, a-t-il expliqué, notant que cette plateforme est un document de référence dans le domaine des politiques intégrées pour les jeunes. À cette occasion, et compte tenu du choix du Royaume du Maroc par les Nations unies comme pays modèle au niveau mondial dans le domaine des politiques en faveur de la jeunesse, le Forum a chargé le Maroc de piloter l’élaboration d’une Charte de la jeunesse dans la région arabe, qui ambitionne l’élaboration d’un cadre général de politiques gouvernementales en faveur de la jeunesse dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a encore souligné M. Gair. Dans une déclaration à la MAP, Yassine Isbouia, coordonnateur général du Forum méditerranéen de la jeunesse et membre du Comité d’organisation de cette deuxième édition du Forum, a indiqué, pour sa part, que cette nouvelle édition fait suite à celle organisée en 2018 à Asilah, au Maroc, mettant en relief la participation distinguée du Maroc à cette rencontre avec une présence de représentants de la société civile, de jeunes venant des quatre coins du Maroc et du gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et des sports. «Le Maroc a annoncé aujourd’hui son adoption de la Charte arabe de la jeunesse qui sera présentée au Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et du sport», s’est-il enorgueilli, notant que cette Charte sera une plateforme pour l’élaboration de politiques publiques ciblant les jeunes dans la région arabe.
La deuxième édition du Forum de la jeunesse dans la région arabe a entamé ses travaux, mardi à Tunis, en présence de 250 participants représentant les jeunes, les décideurs et les responsables politiques, la société civile, les milieux universitaires, les Nations unies et d’autres partenaires internationaux impliqués dans les questions liées à la jeunesse. Initié sous le thème «La connaissance au service de la jeunesse dans les États arabes», le Forum a accordé à plus de 200 jeunes de 20 pays arabes l’opportunité de discuter de leurs besoins et priorités en matière de connaissances. Fondé en 2018 au Maroc, le Forum offre un espace impartial de dialogue dans le but de définir et de faire avancer le programme de la jeunesse dans la région arabe. 

Lisez nos e-Papers