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LG brigue le leadership au Maroc d’ici 2 ans

Le conglomérat industriel LG compte accélérer sa croissance sur le marché marocain de l’électroménager. Son cheval de bataille : sa gamme premium. Les équipes marketing sont actuellement à pied d’œuvre pour accompagner plusieurs lancements de produits innovants utilisant l’intelligence artificielle. Que représente le marché marocain pour le géant coréen et quelles sont ses ambitions de croissance ? Les révélations de responsables du groupe depuis la Corée.

LG brigue le leadership au Maroc d’ici 2 ans

Le reflet de la lune sur un lac, le temps clair après la pluie ou encore les gouttes d’eau sur une fenêtre… WookJun Chung, responsable de Home Appliances (H&A) Design Lab de LG, s’en inspire pour ses créations. Pour sa première sortie médiatique auprès de la presse étrangère, Monsieur Design du conglomérat coréen nous confie, le 17 juillet à Séoul, dans l’imposant LG Twin Towers, siège du groupe, que ses dernières innovations dans le segment de l’électroménager ont été inspirées, entre autres, de poèmes. Fascinant, mais pas si surprenant selon l’homme, qui nous précise que malgré les haute technicité et technologie utilisées dans les dernières trouvailles de la gamme haut de gamme LG Signature, l’aspect humain, naturel, simple et épuré doivent demeurer le mot d’ordre. Simplicité, facilité d’usage et écoute très attentive des attentes des clients, tout en utilisant les dernières innovations technologiques. C’est ce que les 700 designers de la branche H&A (électroménager) de LG et les concepteurs essaient de satisfaire chaque jour. Aujourd’hui, l’empire LG utilise l’intelligence artificielle dans quasiment toutes ses dernières révélations (réfrigérateurs, machines à laver, climatiseurs, fours…) dont certaines ont été ou seront lancées très prochainement dans notre pays.  Si au Maroc, la marque est aujourd’hui bien positionnée dans des segments comme les climatiseurs, où elle est leader, avec une part de marché de 40% depuis 2016, elle compte renforcer son empreinte dans les autres segments, notamment les machines à laver où le groupe se partage le leadership avec un autre coréen, Samsung, ou encore dans les réfrigérateurs où il occupe le 3e rang après Siera et Samsung. Son objectif : devenir numéro 1 de tout le marché électroménager d’ici 2 ans, nous annonce, sur un ton confiant, Hyunchul Lee, chef de produits électroménagers et climatisation de la filiale marocaine de LG. Un objectif réalisable, à en croire notre interlocuteur. 
Comment le réaliser alors ? LG compte déployer en force sa gamme premium. Arguments de vente ? Innovations propres à la marque, gains en temps, en énergie et facilité d’utilisation. Et parce qu’on ne change pas une formule gagnante, le groupe n’apportera pas de grands ngements à sa politique de distribution basée essentiellement sur le réseau GMS (grandes et moyennes surfaces) à travers des partenariats avec Marjane et les grands magasins Carrefour ainsi que les distributeurs d’électroménager. Il s’agira plutôt de renforcer ces partenariats afin d’assurer une meilleure couverture géographique de la marque sur tout le territoire national. 

En revanche, le groupe compte renforcer ses actions marketing dans le Royaume à partir de ce semestre, en mettant un accent particulier sur le marketing online, nous confie, pour sa part, Seung Taek Ryu, responsable au département Ventes et marketing région Moyen-Orient et Afrique. 
Même si le Maroc n’est pas un marché très important en termes de taille, il demeure stratégique pour LG. Le groupe y réalise des taux de croissance «satisfaisants» ces dernières années. 
En tout cas, le mastodonte coréen promet plusieurs surprises, notamment pour le marché marocain, le potentiel étant énorme, de même que le potentiel d’internationalisation du groupe. En effet, «sur les 69 filiales que compte le conglomérat, seulement une vingtaine s’est pour le moment globalisée. Vous allez entendre parler de nous assez souvent prochainement. Beaucoup, notamment au Maroc, ne connaissent que la branche LG Electronics et particulièrement sa division électroménager», nous déclare Kenneth Hong, directeur senior de la division business support au département Global Corporate communications. LG Corp, c’est aussi l’alimentation, le prêt-à-porter, les dentifrices, les shampoings, la décoration d’intérieur, les boissons, les cosmétiques, les panneaux solaires, la chimie, le sport… 
Le groupe est aussi le troisième opérateur télécoms en Corée du Sud (LG U+) et il vient d’inventer une machine pour produire de la bière à domicile. Rien que ça !

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