Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’héritage culturel millénaire du Maroc à l’honneur à Washington lors des Assemblées annuelles FMI-Banque mondiale

No Image

De nombreuses facettes de l’héritage culturel millénaire et du développement socio-économique marocains sont mises à l’honneur cette semaine à Washington, à travers deux expositions organisées aux sièges de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), à l’occasion des Assemblées annuelles des deux institutions (14-20 octobre). Ces expositions s’inscrivent dans le cadre du plan de communication mis en place par le ministère de l’Économie et des finances qui sera décliné, au fur et à mesure, durant les deux prochaines années, pour promouvoir le Maroc en tant que pays hôte des Assemblées annuelles de ces deux institutions financières internationales, en octobre 2021.
Inscrite sous le thème «À la découverte du Royaume du Maroc», cette exposition s’étale sur une superficie de 80 m² au siège de la Banque mondiale et de 50 m² au site mitoyen du FMI. Ces stands proposent des faiseurs de thé vert, ainsi qu’une multitude d’objets et de métiers de l’artisanat marocain, notamment la calligraphie, ainsi que des produits cosmétiques et du terroir minutieusement sélectionnés, développés et réalisés par des coopératives nationales. Les visiteurs des deux stands peuvent ainsi découvrir des présentations et des animations retraçant les différents aspects de l’histoire, de la géographie et des atouts touristiques du Royaume.
De même, chaque journée est marquée par différentes expositions de photos couvrant plusieurs thématiques, allant de l’infrastructure du Maroc et son capital humain, à ses stratégies sectorielles, le tout accompagné de capsules vidéos. L’art culinaire marocain a également connu un large succès, comme en témoigne l’engouement suscité par les journées «Maroc» dans les espaces de restauration de la Banque mondiale et du FMI et la mobilisation de chefs cuisiniers marocains de renommée internationale.
Les visiteurs de tous bords ont été particulièrement nombreux à faire la queue devant l’espace aménagé par le calligraphe marocain Filali Baba, auteur de l’initiative à grand succès «Écris ton nom en arabe pour le prix d’un sourire». Selon ses initiateurs, cette manifestation a pour objectif la promotion du Royaume et la mise en exergue des différents aspects de son développement socio-économique tout en valorisant son héritage culturel millénaire et ses atouts touristiques.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers – dirigeants du secteur public (Banques centrales, ministères des Finances et du Développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires – autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. 

Lisez nos e-Papers