Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

De l’humour et de la solidarité à la 9e édition

Le Palais Badii, le théâtre Royal, l’Institut français et plusieurs espaces de la ville ocre se mettent au rire jusqu’au 16 juin. Le MDR soutient aussi les enfants en programmant des spectacles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

De l’humour et de la solidarité à la 9e édition

La neuvième édition du Festival Marrakech du Rire (MDR) se tient actuellement à Marrakech. Jusqu’au 16 juin, le public avide de vannes, de rires et de shows hilarants sera bien servi. Après le spectacle de Humouraji programmé au Palais Badii le 12 juin, soirée d’inauguration du festival, MDR invite ce soir un humoriste qui a le sens de la vanne et de l’improvisation. Dans le décor somptueux du palais Badii, Malik Bentalha présentera à 21 h son one-man-show : «Encore». Il racontera pendant 1 h 30 le plus hilarant de ce qui lui est arrivé ces dernières années. Dans le même cadre, le MDR réserve les soirées des 14 et 15 juin à un événement attendu par des milliers de spectateurs marocains et étrangers : le Gala «Jamel et ses amis».

Ce spectacle est la pierre fondatrice du festival. Autour de Jamel Debbouze, fondateur du Marrakech du Rire, de nombreux invités du monde artistique participent à un spectacle exceptionnel et inédit. On y a droit à l’humour irrésistible de Jamel Debbouze et à des spectacles débordant d’humour et d’énergie de ses invités.
Ce show est filmé et sera diffusé dans le monde entier tout au long de l’année. Au Théâtre Royal, le festival propose cette année un voyage au cœur de l’humour africain avec Le Gala Afrika. Le 13 juin, l’humoriste d’origine ivoirienne Amoutati sera entourée de nombreux artistes africains pour rendre un hommage tout en humour à l’Afrique subsaharienne avec un spectacle mêlant chant et danse… Le Gala Afrika aura pour thématique cette année les proverbes des différents pays. Toujours au Théâtre Royal, l’humoriste Jalil Tijani proposera le 14 juin «Jeux de société». C’est un one-man-show écrit et interprété par Jalil Tijani, mêlant français et darija. Le jeune humoriste y dresse, à travers une galerie de personnages pleins d’esprits et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc dont l’identité évolue au gré des rencontres : un fonctionnaire prêt à toutes les contorsions pour flatter son patron et obtenir une promotion, une bourgeoise coupée de la réalité et enfermée dans sa tour d’ivoire et de commérage. Un chauffeur de taxi oscillant entre clichés et éclairs de génie… Le 15 juin, c’est la troupe du Jamel Comedy Club qui occupera la scène dudit théâtre.
Véritable pépinière de talents depuis près de 12 ans, le Jamel Comedy Club révèle et met en lumière les nouvelles stars du stand-up. Cette troupe d’humoristes qui se délocalise à Marrakech le temps du festival affiche complet tous les weekend au Comedy Club. Partenaire fidèle du MDR, l’Institut français accueille cette année Marion Mezadorion le 13 juin, Booder le 14 juin, et Emmy qui présentera le 15 juin son one-kid-show. 
Sur scène, comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs à travers des personnages plus drôles les uns que les autres. La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette avec malice et dérision.
Un véritable one-kid-show où le public rit, tremble, chante et où les enfants ont leur mot à dire. 
Le 15 juin, l’IF Marrakech accueillera aussi les talents coachés à la master class du rire 2019.
Cette année, jeunes et grands, partageront des moments de rire et de joie inoubliables, comme le souligne le fondateur du MDR, Jamel Debbouze : «Venez nombreux, car, comme chaque année, cette édition 2019 sera plus drôle que les autres années ! Je vous le jure !» 


Le MDR soutient les enfants

Le Festival Marrakech du Rire ne se limite pas aux espaces des shows. Il se déplace chez des enfants malades ou défavorisés qui ne peuvent pas assister aux spectacles, afin de leur offrir à eux aussi ces moments de partages, de magie et de rires.
Cette année, MDR s’est associé avec l’association Magie à l’hôpital qui propose bénévolement des spectacles de magie aux enfants hospitalisés. Les magiciens bénévoles de l’association seront présents à l’hôpital Mohammed VI en compagnie du célèbre artiste Kamel le magicien pour proposer un spectacle de magie aux enfants hospitalisés. L’association L’Heure Joyeuse, qui intervient depuis plus de 60 ans en faveur de la formation, l’éducation et la santé des jeunes défavorisés, et dont le parrain est Jamel Debbouze, sera également associée aux événements du Festival 2019.

Lisez nos e-Papers