Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Liga va à la rencontre de ses fans au Maroc

Considéré comme l’un des meilleurs Championnats au monde, La Liga ne cesse de faire la promotion de son produit footballistique. Pour mettre en valeur ses relations privilégiées avec le Maroc, l’entité espagnole a tenu un rendez-vous avec la presse à Casablanca pour évoquer plusieurs sujets.

La Liga va à la rencontre de ses fans au Maroc
De gauche à droite, Nabil Baha, Fernando Sanz, Ignacio Gomez et Noureddine Naybet. Ph. Seddik
Premier pourvoyeur de joueurs marocains lors du Mondial russe, le Championnat espagnol est très lié au football marocain. Pour mettre en valeur cette relation privilégiée, La Liga a donné rendez-vous à la presse nationale, mardi à Casablanca. Présente au Maroc depuis près d’un an, l’entité qui dirige le Championnat espagnol était représentée par le directeur général de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord, Fernando Sanz, ainsi qu’Ignacio Gomez, représentant de La Liga au Maghreb.

Ancien joueur du Real Madrid et ancien président de Malaga, Sanz a fait une présentation générale de La Liga, en mettant en valeur notamment les «prouesses» financières de l’institution depuis l’élection de Javier Tebas à sa tête en 2013. «À cette époque, explique Fernando Sanz, les clubs espagnols étaient noyés dans une dette énorme de près de 650 millions d’euros envers l’Agence fiscale espagnole. Avec l’instauration du fair-play financier, cette dette s’est réduite de moitié en 2015 et nous prévoyons qu’elle arrive à seulement 50 millions d’euros d’ici septembre 2020.»

 

Hommage à ses «ambassadeurs» marocains

En parallèle, les recettes du Championnat espagnol ont explosé, passant de 860 millions d’euros en 2015 à plus de 1,6 milliard cette année. «Nous prévoyons d’atteindre et de dépasser les 2 milliards pour le prochain cycle 2019-2022, grâce à la loi concernant la centralisation des droits TV, puisque c’est La Liga qui s’occupe de la promotion et de la redistribution des recettes», ajoute Fernando Sanz, qui est en charge également des événements sportifs de La Liga à l’international.

De son côté, Ignacio Gomez a fait un récapitulatif des relations étroites qui ont toujours lié le Maroc et le Championnat espagnol. Gomez a notamment parlé de l’Atletico Tétouan, qui a disputé une saison en Liga, avant de se transformer pour devenir l’actuel Moghreb de Tétouan. Ensuite, il a passé en revue les joueurs qui ont marqué La Liga, notamment Larbi Ben Barek avec l’Atletico Madrid, Abdellah Ben Barek avec Malaga, Badou Ezaki avec Majorque ou plus récemment Noureddine Naybet avec le Deportivo La Corogne et Nabil Baha, toujours avec Malaga.

Lisez nos e-Papers