Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une ligne de financement de 200 millions de DH pour la femme rurale

La 2e édition d’Al Moutmir Innovation Labs, tenue le 15 octobre à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir, a célébré les agricultrices à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale. Plus de 550 participants ont pris part à l’événement «Al Moutmir» dont des représentants d’organisations internationales et continentales qui croient en la femme et son rôle dans la transformation du monde agricole.

Une ligne de financement de 200 millions de DH pour la femme rurale
La 2e édition de Al Moutmir Innovation Lab a célébré les agricultrices à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale. Ph. Hafidi

Deux cents millions de DH. C’est le montant de la ligne de financement destinée à la femme rurale que le Groupe Crédit Agricole du Maroc doit lancer, d’ici fin 2019. Cette ligne de crédit, dédiée exclusivement aux femmes, ciblera les exploitations agricoles, les coopératives et entreprises féminines, les TPE, PME et grandes entreprises féminines, nous confie Mustapha Ben El Ahmar, directeur du centre d’études et de recherches du Groupe Crédit Agricole du Maroc, le 15 octobre à Benguérir, lors de la 2e édition d’Al Moutmir Open Innovation Labs.
La grande particularité de cette ligne de financement est qu’elle mettra l’accent sur les très petites unités et petites coopératives. La durée de vie de cette ligne, qui sera lancée en partenariat avec un organisme financier international, est de 7 ans et peut être prolongée à 10 ans, en fonction de la nature et du nombre des projets financés.
Une telle initiative est plus que salutaire, lorsque l’on sait que l’un des obstacles majeurs pour la femme rurale demeure l’accès au financement. «Aujourd’hui, la femme rurale est confrontée à trois principaux obstacles, à savoir l’accès à la terre, au financement et au savoir et à la technologie. Seulement 1% des femmes rurales a accès à sa terre agricole au Maroc, c’est alarmant. Il faut révolutionner les relations homme-femme et faire changer les mentalités et certaines lois. Dans le monde rural, 60% des femmes travaillent dans l’agriculture et 7 sur 10 n’ont pas de rémunération», regrette Leila Rhiwi, représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, lors du panel «La femme, le cœur battant du développement rural marocain et africain».
Et pour contribuer au changement, le groupe OCP a, à travers son programme Al Moutmir, accompagné plus de 2.000 femmes depuis le lancement de cette initiative il y a un peu plus d’un an. «Il s’agit d’un programme de renforcement des capacités dont la finalité est de contribuer à l’accompagnement de la femme pour qu’elle soit un véritable agent de changement. Le programme comprend plusieurs composantes, comme la valorisation des activités des femmes, le renforcement de leurs capacités et l’encouragement de leur mise en réseau pour pouvoir réaliser des activités communes et plus impactantes», nous a déclaré Fatiha Cherradi, vice-présidente de l’OCP chargée du développement agricole.
Pour rappel, Al Moutmir Open Innovation Labs s’inscrit dans la dynamique d’échange initiée par le groupe OCP avec les différents acteurs engagés dans le développement des filières agricoles. Son objectif est d’explorer des modèles innovants dans différents domaines à même de favoriser le développement d’une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique. À cette occasion, 13 trophées de reconnaissance ont été remis, hier, à des modèles de femmes issues du monde rural agricole pour honorer leurs initiatives et leurs capacités à la création de la valeur. 

Lisez nos e-Papers